Sri Lanka - Polonnaruva : le Gal Vihara

Publié le 26 Septembre 2011


Le Gal Vihara est un ensemble de trois scluptures réalisé  dans un seul bloc de rocher à proximité de l'ancienne capitale royale de Polonnaruva au centre de l'île de Ceylan, le Sri-lanka d'aujourd'hui.

Réalisé au XIIIe siècle, cet ensemble témoigne du gigantisme des compositions sculpturales de l'art au Sri-lanka à partir du VIIe siècle.
Les sculptures représentent le bouddha couché (posture dite parinirvanasana), le bouddha assis et Anada, disciple préféré de Bouddha, debout. La finesse de la sculpture du bouddha couché est révélatrice de l'art accomplie des cingalais. Les plis du vêtement, la douceur du coussin, la sérénité du visage de l'illuminé sont les témoignages de cette très grande maîtrise de l'art monumental. L'ensemble émerge du bloc de pierre existant, comme souvent dans ce type de sculpture réalisé in situ.

 



 

Photos: (c) Lankaart

 
 

Rédigé par rafael

Publié dans #BOUDDHISME CLASSIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tristox 17/06/2009 17:27

C'est vrai que ce genre de photos laissent songeur quand à ces époques révolues.Je suis en train de lire "Le triomphe des éléphants" de Claude Delarue et l'achéologie et le conflit tamoul sont au coeur de cette histoire que je conseille à tous.

rafael 22/06/2009 07:49


oui, d'autant plus que cette civilisation très ancienne était florissante dès l'époque romaine
rafa