Kongo - masques Yombe
Publié le 3 Octobre 2011
Les Yombés, ou Bayombés, sont une ethnie Kongo présente dans la république démocratique du Congo et au Zaïre.
Ces masques Yombé étaient utilisés par les prêtres Nganga dans ces régions du bas Zaîre, spécialistes des rituels et exorciseurs.
Image extérieure et symbolique des pouvoirs du prêtre ou sorcier, chaque nkisi était porteur d'un pouvoir magique extrèmement puissant.
Sa couleur blanche est associée aux morts et le Nganga s'en servait lors des rituels de désenvoutement ou pour lutter contre les morts qui enlevaient les âmes des malades. Ces masques participaient également aux rituels de guérison.
La forme du bas du visage, légerement en avant, et la bouche entrouverte sur une dentition agressive sont l'une des caractéristiques de l'art des Yombé.
Photos: (c) Lankaart
Pende - Masque Pota - LANKAART
Musée Tervuren, Bruxelles Le masque Pota ou Ginjinga des Pende n'était pas directement porté devant le visage du danseur mais bien placé sur le sommet du crâne comme une casquette, la face de ...
http://www.lankaart.org/article-pende-masque-pota-125189500.html
Côte d'Ivoire - Masques Bété - LANKAART
Les masques Bété, très impressionnants sont utilisés lors des rites funéraires, lors de la levée du deuil ou en l'honneur d'une personnalité. À ces occasions les danseurs peuvent porter des...
http://www.lankaart.org/2015/04/cote-d-ivoire-masques-bete.html