Philippe de Champaigne - Portrait du cardinal de Richelieu
Publié le 22 Septembre 2011
Le Portrait du Cardinal de Richelieu fut peint en 1642 par Philippe de Champaigne à destination d'un sculpteur italien afin qu'il réalise un buste en marbre du cardinal.
Le tableau est un manifeste du réalisme de Champaigne. La minutie du travail du peintre, la précision du portrait auront un tel retentissement auprès du cardinal qu'il fit reprendre la totalité de ses portraits par le peintre.
L'expression du cardinal est ici celle d'un homme sûr de son fait, au sommet de sa puissance, sans aucune émotion, au-dessus des hommes et des choses.
C'est l'un des premiers portraits d'un "chef d'état" professionnel, dont la vie est consacrée uniquement à l'exercice du pouvoir. Ce n'est pas le portrait d'un monarque ou d'un noble, ni celui, idéalisé, d'une icône religieuse.
Le talent de Champaigne est ici manifeste ; il révèle toute la psychologie du cardinal, toute la force d'un homme issue de l'intelligentsia et non de la noblesse.
Le tableau est aujourd'hui exposé au Musée des Beaux-arts de Strasbourg.
Le Portrait du Cardinal de Richelieu
Jean-Baptiste Lully, né Giovanni Battista Lulli à Florence le 28 novembre 1632 et mort à Paris le 22 mars 1687, est un compositeur italien puis français de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV. Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan et d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut à l'origine de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie lyrique, le grand […]
Loth et ses filles fut peint par Simon Vouet en 1633. Aujourd'hui, ce tableau est exposé au Musée des Beaux Arts de Strasbourg. De retour à Paris, après un séjour en Italie, Vouet veut s'imposer à la cours de Louis XIII. Dans la suite de l'influence Du Carravage et du baroque italien qu'il importe à la cours, il joue d'une certaine sensualité et de l'ambiguïté de son sujet. En effet Loth, ennivré par ses filles, va bientôt s'unir à elles. Episode de la Genèse, Loth seul juste de Sodome et […]
Musée du Louvre, Paris. (c) Visipix.com Simon Vouet est l'emblème d'une peinture baroque française. « Si Le Brun, David ou, d'une certaine façon, Delacroix existèrent, c'est qu'il y eut d'abord Simon Vouet », dit Denis Lavalle, inspecteur en chef des monuments historiques. Simon Vouet - La Crucifixion La Crucifixion, Simon Vouet (vers 1636-37), Musée des Beaux-arts de Lyon. (c) Visipix.com Vouet meurt en 1649, à un moment où deux de ses nombreux élèves, les plus doués, se disputent le […]