Simon Vouet - Loth et ses filles

Publié le 27 Septembre 2011


Loth et ses filles fut peint par Simon Vouet en 1633. Aujourd'hui, ce tableau est exposé au Musée des Beaux Arts de Strasbourg.

De retour à Paris, après un séjour en Italie, Vouet veut s'imposer à la cours de Louis XIII.
Dans la suite de l'influence Du Carravage et du baroque italien qu'il importe à la cours, il joue d'une certaine sensualité et de l'ambiguïté de son sujet. En effet Loth, ennivré par ses filles, va bientôt s'unir à elles.

Episode de la Genèse, Loth seul juste de Sodome et Gomorrhe, prévenu du désastre à venir par un ange, fui avec ses filles le courroux de Dieu. Afin de perpétuer la race, ses filles vont briser le tabou de l'inceste. Là où les artistes de son temps jouent la morale ou le sujet scabreux, Vouet instaure un climat de sensualité et de sérenité face à l'inommable. Ce tableau est l'un des chefs d'oeuvre de Simon Vouet. Sa maîtrise de la composition et des couleurs est totale.

Face au baroque italien, il sait ouvrir la voie à une peinture classique, pleine d'équilibre.

 

Illsutrations : (c) Lankaart



Achille et Homère. Manière aimable de faire naître dans le coeur d' un jeune prince l' amour des belles lettres et de la gloire. Achille. Je suis ravi, grand poëte, d' avoir servi à t' immortaliser. Ma querelle contre Agamemnon, ma douleur de la mort de Patrocle, mes combats contre les troyens, la victoire que je remportai sur Hector, t' ont donné le plus beau sujet de poëme qu' on ait jamais vu. Homère. J' avoue que le sujet est beau, mais j' en aurois bien pu trouver d' autres. Une preuve […]

 

 

 

 



"Nous marchons. J'allois la tête baissée, selon mon usage; lorsque je me sens arrêté brusquement, et présenté au site que voici. A ma droite, dans le lointain, une montagne elevoit son sommet vers la nue. Dans cet instant, le hazard y avoit arrêté un voyageur debout et tranquille. Le bas de cette montagne nous etoit dérobé par la masse inter posée d'un rocher. Le pié de ce rocher s'etendoit en s'abaissant et en se relevant et separoit en deux la profondeur de la scène. Tout a fait vers la […]

 


Simon Vouet - La Crucifixion


La Crucifixion, Simon Vouet (vers 1636-37), Musée des Beaux-arts de Lyon. (c) Visipix.com Vouet meurt en 1649, à un moment où deux de ses nombreux élèves, les plus doués, se disputent le pouvoir : Le Sueur et Le Brun. C'est dans un style plus décoratif, très coloré, qu'il exécuta les nombreux ensembles qui lui furent commandés (châteaux de Chilly, de Saint-Germain-en-Laye, de Fontainebleau, de Wideville ; à Paris, hôtels Bullion, Séguier, du président Perrault, de Bretonvilliers et de […]

 

 

 


Rédigé par rafael

Publié dans #CLASSICISME

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