Paris - Arc-de-triomphe du Carrousel

Publié le 24 Septembre 2011


Construit en 1809 sur ordre de Napoléon Bonaparte à la gloire de la Grande Armée et de la victoire d'Austrelitz, l'Arc-de-triomphe du Carrousel est situé sur l'axe majeur de Paris, de La Défense au Louvre.

A l'origine, son emplacement correspondait à l'entrée principale du palais des Tuilleries détruit par les communards en 1871.

Conçu par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, les bas-relief illustrent la campagne de 1807 et la capitulation d'Ulm.

Référence explicite aux arcs de triomphe romains, il reprend toutes les figures et les éléments de composition du mouvement néo-classique. Le quadrige qui surmonte l'arc était à l'origine les "Cheveaux de Bronze de Constantin Ier" qui ornent la basilique Saint-Marc à Venise. Aujourd'hui c'est une copie du quadrige mythique qui est retourné à Venise.   

 



 

Photos : (c) Lankaart

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #NEO-CLASSICISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
hello, je feuilletais comme ça ..."les chevAUX" ...de belles histoire, et ... après en référence, lesliens vers les faits historiques alors ..? la bataille d'Ulm ? c'est loin, c'est pourquoi ? ...ahah, quelle culture !
Répondre
R

salut, comme quoi le hasard !!!
rafa