Paris - Arc-de-triomphe du Carrousel
Publié le 24 Septembre 2011
Construit en 1809 sur ordre de Napoléon Bonaparte à la gloire de la Grande Armée et de la victoire d'Austrelitz, l'Arc-de-triomphe du Carrousel est situé sur l'axe majeur de Paris, de La Défense au Louvre.
A l'origine, son emplacement correspondait à l'entrée principale du palais des Tuilleries détruit par les communards en 1871.
Conçu par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, les bas-relief illustrent la campagne de 1807 et la capitulation d'Ulm.
Référence explicite aux arcs de triomphe romains, il reprend toutes les figures et les éléments de composition du mouvement néo-classique. Le quadrige qui surmonte l'arc était à l'origine les "Cheveaux de Bronze de Constantin Ier" qui ornent la basilique Saint-Marc à Venise. Aujourd'hui c'est une copie du quadrige mythique qui est retourné à Venise.
Photos : (c) Lankaart
Berlin - Altes Museum de Schinkel - LANKAART
L'Altes Museum est l'une des oeuvres les plus accomplie de l'architecte néo-classique Schinkel. Construit entre 1823 et 1828 pour exposer la collection d'art de la famille royale prussienne, il ...
Ingres - Baudelaire salon de 1846 - LANKAART
Cela est si vrai que M. INGRES, le représentant le plus illustre de l'école naturaliste dans le dessin, est toujours au pourchas de la couleur. Admirable et malheureuse opiniâtreté ! C'est ...
http://www.lankaart.org/article-ingres-par-baudelaire-54843708.html