Espagne - Madrid : Plaza Mayor

Publié le 15 Septembre 2011


La Plaza Mayor à Madrid est le centre de la vieille ville.

Edifiée en 1619 par Juan Gomez de Mora, élève de Juan de Herrera à l'initiative du projet, elle remplaça un ancien marché.

Au centre, on trouve une statue équestre de Philippe III de Jean Bologne.
Elle fut construite sur le modèle des grandes places royales françaises. La place est totalement fermée, c'est un monde en soit et on y accède par 8 entrées disséminées aux pieds des façades.

Elle fut un centre très actif de la ville au XVIIe et XVIIIe : on y tenait des jugements, on y organisait des corridas, des spectacles, des processions, des bûchers et des suplices.

Aujourd'hui, c'est un point de passage obligé pour les touristes, un point de rencontre pour les habitants de Madrid.



 

Photos: (c) Lankaart




La place de la Concorde à Paris est le véritable centre de la capitale, entre les quartiers urbanisées au XIXe et le centre historique, entre la rive gauche et la rive droite de la Seine, entre les deux symboles du pouvoir le Louvre et l'ancien palais des Tuilleries d'un côté et le palais de l'Elysée de l'autre. Centre de Paris sa réalisation fut confié à Jacques Ange Gabriel, architecte de la cour et maître de l'architecture classique. Le projet est basé sur la réalisation de deux […]



Musée du Louvre, Paris Murillo (1617-1682) est l’un des grands peintres du siècle d’or espagnol. Proche de Velasquez, il peint de nombreux tableaux religieux et des scènes de genre, où il ouvre la voix à un naturalisme sans concessions. Le réalisme de ces tableaux est au service d’une profonde humanité. Ses personnages du petit peuple de Madrid sont un témoignage poignant de l’époque, ces œuvres sont peut être plus proche de ce qu’était le peintre que les compositions religieuse un peu convenu.


Musée du Prado, Madrid Les Ménines (en espagnol : Las Meninas les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez. Il a été peint en 1656. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de […]

Rédigé par rafael

Publié dans #CLASSICISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article