Rome - Eglise Sainte-Marie du Trastevere

Publié le 20 Septembre 2011


L'église Santa-Maria in Trastevere est l'une des plus ancienne église de Rome ; elle est fondée au IIIe siècle par le Pape Calixte III.

Sa configuration actuelle date du XIIe siècle et est l'oeuvre du pape Innocent II. Son plan est celui des basiliques romaines : une nef centrale et deux bas-côté, la nef centrale étant bordée par une colonnade, ici de style ionique. Les collones proviennent des Thermes de Caracalla et du temple voisin d'Isis.

Dans l'axe, l'abside est décoré d'une mosaïque réprésentant, au centre, le Christ et la Vierge et, de part et d'autre, les saints. Sur l'arc triomphale qui précède le choeur sont représentés les prophètes Isaïe et Jérémie.
Elle date du XIIe et forme un ensemble d'une très grande qualité.

L'église Santa-Maria in Trastevere est un bon exemple du style basilicale que l'on trouve dans de nombreuses églises de Rome. Ce style est caractérisé par un plan basilical, des colonnades qui rythment la progession de part et d'autre de la nef et une riche décoration de mosaïques d'inspiration byzantine.

Ce style, qui trouve son origine dans la tradition paléochrétienne des premiers siècles de la chrétienté, perdurera jusqu'à la Renaissance italienne au XIVe siècle, en parallèle des courants romans et gothiques.





Le plafond à caisson en bois date du XVIIe est l'oeuvre du Dominiquin.

Photos :(c) Lankaart

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS BYZANTIN PALEOCHRETIEN ORTHODOXE et RUSSE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article