Rome - Bustes romains, Musée du Vatican
Publié le 18 Septembre 2011
Dignes héritiers de l'art grec, les romains dévelloppèrent des traits et particularités artistiques originaux. L'un d'eux est leur goût prononcé pour les portraits réalistes.
Ils avaient un besoin de portraits très ressemblant dans leurs pratiques religieuses. Ces portraits, au début, jouaient un rôle dans leur religion primitive et leur dévotion aux ancêtres, on les portait notamment lors des cérémonies funéraires. La croyance voulait que le portrait protégeait l'âme du défunt.
Au moment de l'instauration de l'empire, on considérait le buste de l'empereur avec une grande dévotion.
En dépit de leur caractère sacrés, ces portraits seront réalisés de façon très réaliste et non pas idéalisés.
La rupture avec la tradition grecque est ici profonde. Ce réalisme est souvent déconcertant : la maîtrise technique et artistique du portrait est ici poussée au plus loin. Peut être ont-ils parfois employés des masques mortuaires et acquis de cette manière leur étonnante science du visage.
Ces portraits rendent de ce fait les visages des empereurs et aristocrates de l'époque particulièrement familiers. Toutefois, même s'ils sont réalistes, ces portraits restent empreint d'une certaine dignité et ne tombent jamais dans la trivialité. Une certaine noblesse se dégage de chacun de ces bustes.
Photos: (c) Lankaart
Ephese - la Bibliothèque de Celsus - LANKAART
A l'origine construite entre 115-25, cette façade restaurée est le point culminant des ruines de la ville. De style composite (mélange du style corinthien et ionique) le bâtiment est d'une trè...
http://www.lankaart.org/article-ephese-la-bibliotheque-60301825.html