Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inde - Les Grottes d'Elephanta


En face de Bombay, les îles Elephanta regroupent un ensemble de temples rupestres du milieu du VIe siècle Ap. JC.

Huit grottes seront creusées à l'époque des Kalachuri, la plus grande sera consacrée à Shiva.

Le temple de Shiva comprend une grande salle hipostyle appelée mandapa dans la tradition hindoue et un temple carré au centre. Trois imposants hauts-reliefs animent les parois du temple.

L'entrée de la grotte principale n'est pas décorée. Les poteaux sont de section carrée en bas, ronde en partie supérieure. Les chapitaux sont en forme de coussin. On retrouve ces piliers à Ajanta.

 



Les dvarapala sont des figures postées de chaque côté des portes, leurs fonctions sont apotropaïques, c'est-à-dire qu'elles protègent les lieux sacrés des mauvais esprits. Les mains ont disparu mais elles portaient certainement des lances.

L'ensemble du complexe est imposant et très populaire en Inde.

 

 

Photos: (c) Lankaart




Ce temple, le plus grand du site d'Hampi, est dédié à Virupaksha, dieu protectuer de la cité, l'une des formes de Shiva. Datant du XVIème siècle comme la majeur partie de la cité, il est l'un des symbole du renouveau de l'art hindoue à cette époque. Aujourd'hui il reste en activité et constitue le coeur du village très actif situé sur le site.



Le Temple du rivage du site de Mamallapuram est certainement l’édifice dont la postérité sera la plus importante puisqu’il servira de modèle à de nombreux temples construit en inde. Edifié par le roi Narasimhavarman II Rajasimha (700-728) le temple du rivage comporte trois espaces de culte. Le petit sanctuaire à l’ouest et le temple principal sont tous les deux dédiés à Shiva, ils sont surmontés d’un toit typique du style dravidien du sud de l’inde. Entre les deux édifices un sanctuaire est […]


Vishnu, British Museum, Londres Vishnu, l'Omniprésent, est déja présent dans les Veda, comme personnage secondaire, il est devenu progressivement l'un des trois aspect de l'Absolu, avec Shiva et Brahma, et l'un des dieux les plus vénéré en Inde. Vishnu est le gardien de l'ordre cosmique, responsable de l'équilibre du monde, à ce titre il interviend régulièrement dans le vie des hommes pour rétablir le grand équilibre. Pour intervenir il prend la forme de l'un de ses dix "avatara" dont les […]
 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article