Inde - Mahabalipuram : la descente du Gange ou la pénitence d'Arjuna

Publié le 2 Septembre 2011


Le site de Mamallapuram, sur la côte est de l'état du Tamil-Nadu en Inde du sud, devint un centre religieux et économique important au VIIe siècle ap. JC.

Un grand port militaire et marchand faisait la richesse de la région et commerçait avec tout le sud-est asiatique.
De nombreux temples rupestres seront édifiés à cette époque ainsi que les premiers temples construits.


L'immense bas-relief de la Descente du Gange est l'un des témoignages les plus importants de l'époque Pallava. Composition monumentale, il marque un tournant dans l'art indien. Divisé en deux par une faille naturelle qui figure le Gange, le bas-relief fourmille de personnages dont les plus imposant sont les deux éléphants à droite de la composition.  

Deux hypothèses ont court quant à la signification de la scène : la Descente du Gange - thème lié au mythe de Shiva ou la Pénitence d'Arjuna, un épisode du Mahabharata.

Lors des cérémonies, on faisait couler de l'eau dans la faille depuis le haut du rocher.



Au centre, le Gange. Un petit temple à gauche préfigure les essais architecturaux en cours sur la forme idéale du temple. De nombreuses scènes réalistes se mèlent aux évocations érudites et à la figuration des principales divinités hindous, Vishnu par exemple à l'intérieur du petit temple.

Livre de pierre à ciel ouvert, cette composition préfigure les grandes compositions classiques de bas-reliefs que l'on trouvera sur les temples hindous de la période classique.

 

 

Photos: (c) Lankaart

Rédigé par rafael

Publié dans #INDE HINDOUE, #INDE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article