Pierre Bruegel - La Chute des Anges Rebelles

Publié le 10 Avril 2016

Pierre Bruegel - La Chute des Anges Rebelles
Pierre Bruegel - La Chute des Anges Rebelles
Pierre Bruegel - La Chute des Anges Rebelles

"La Chute des anges rebelles" représente l'archange Michel et deux anges précipitant les anges rebelles dans les Enfers.

Les anges se transforment en êtres hybrides, fantasmagoriques et hallucinatoires avant de plonger dans les profondeurs des enfers en bas du tableau.
Le thème permet à Pierre Bruegel de nous exposer une vaste fresque de personnages mi-fantastiques, mi-humains, tout droit sortis de l'imaginaire du moyen-age.

Si, au centre, Saint-Michel concentre notre attention première, très vite notre regard parcours la partie basse du tableau pour découvrir tout cet univers fantastique. Les tonalités accentuent cet effet en passant d'une lumière transparente en partie haute à des tonalités beaucoup plus sombres et agressives dans la partie basse. La symbolique est simple : elle reprend le dualisme de la pureté et de la déchéance, de la lutte de l'esprit sur le corps. 

Une référence à la peinture de Jérôme Bosch n'est pas à exclure. C'est bien la partie basse du tableau qui aujourd'hui fascine, exacerbe notre imaginaire, nous questionne sur nos peurs et nos angoisses.
 

 


Pierre-Bruegel-le-recensement-a-Bethleem.jpg Pierre-Bruegel-la-chutte-des-anges-rebelles.jpg Pierre-Bruegel-l-ancien-le-combat-de-carnaval-et-careme.jpg
Pierre Bruegel la chute d'Icare Pieter-Bruegel-Les-locutions-et-proverbes-n-erlandais.jpg  Pierre Bruegel tower of babel la tour

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE EUROPE DU NORD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article