Statuaire Khmer
Publié le 22 Août 2011
Ce qui frappe le plus dans la visite des salles Khmer du Musée Guimet à Paris, c'est la sérénité des visages des sculptures Khmer. Qu'elles soient la représentation de Bouddha, d'un roi ou d'un dieu hindou, l'inspiration reste à chaque instant empreinte de religion, en quête d'un équilibre parfait, de calme et de repos.
L'art Khmer s'épanouit le long du bassin du Mékong au Cambodge du VIe siècle ap. JC. au XVe siècle. La période d'Angkor, la plus fastueuse, se situe entre le IXe et XVe siècle. Durant toute cette période, la production artistique sera abondante et d'une très grande qualité, inspirée en grande partie par les dieux et les thématiques religieuses bouddhistes ou hindouistes.
Les statues étaient positionnées à l'intérieur des temples et faisaient partie du décorum, au même titre que les bas-relief ou les statues monumentales intégrées aux édifices. Elles étaient destinées à être l'intermédiaire entre l'homme et les dieux et à recevoir les offrandes et les dévotions des fidèles. La figure la plus récurrente est celle du Bouddha assis sur un socle figurant un lotus.
Toutes les statues présentées dans cet article sont exposées au Musée Guimet à Paris.
Pour découvrir toutes les splendeurs d'Angkor cliquez ici
Pour voir toutes les photos de l'Album "Art Khmer" cliquez ici
Angkor - Banteay Samre Temple - LANKAART
Angkor - Banteay Samre Temple - Photos: Lankaart (c) Le Banteay Samrè (la citadelle des Samrès) est un temple hindouiste du site d'Angkor. Les Samrès peuplaient la région entre le Tonlé Sap et...
Angkor - Temple du Bayon - LANKAART
Le Bayon fut construit à la fin du XIIe siècle par Jayavarman VII à Angkor. Temple d'état c'est un monde en soit, une œuvre unique, un monument de l'architecture mondiale. Nombreux sont les ...
http://www.lankaart.org/article-angkor-temple-du-bayon-40420966.html