Raphaël - l'Ecole d'Athènes

Publié le 12 Décembre 2012

 

L'Ecole d'Athènes de Raphaël est l'une des fresques les plus connues du peintre et la plus emblématique de la Renaissance italienne. C'est une vaste représentation (7.70m sur 4.40 m) d'une scène idyllique et symbolique qui regroupe les grandes figures de la philosophie classique Grecque : elle date de 1510. Elle orne la Chambre des signatures du palais du pape Jules II au Vatican à Rome, aujourd'hui incluse dans le musée du Vatican.


Partie intégrante à l'époque de la bibliothèque du pape, cette salle regroupe plusieurs fresques ayant pour thème l'illustration des idées platoniciennes, chères à la renaissance italienne.
L'Ecole d'Athènes est, selon la volonté du peintre Raphaël, une vaste synthèse des idées antiques et de la pensée chrétienne de la Renaissance.
La fresque symbolise la recherche du vrai, l'équilibre entre la Foi et la Raison.

 

Platon et Aristote

Sur le tableau, sont réunies les figures majeures de la pensée antique dans un décor inspiré par les projets de Bramante, l'un des architectes de la nouvelle basilique du Vatican.
On y reconnait au centre Platon et Arsitote, sur les marches Diogène, à gauche Pythagore, au premier plan Héraclite. Le peintre mèle les figures de la grèce classique et les portraits de ses contemporains : Platon prend les traits de Léonard de Vinci, Héraclite de Michel Ange. Cette fresque symbolise tout l'héritage revendiqué par les penseurs et les artistes de la renaissance italienne.

 

Heraclite (Michel-Ange) Parmenide
 Pythagore Diogène

 

Photos: (c) lankaart

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article