Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Raphaël - l'Ecole d'Athènes

 

L'Ecole d'Athènes de Raphaël est l'une des fresques les plus connues du peintre et la plus emblématique de la Renaissance italienne. C'est une vaste représentation (7.70m sur 4.40 m) d'une scène idyllique et symbolique qui regroupe les grandes figures de la philosophie classique Grecque : elle date de 1510. Elle orne la Chambre des signatures du palais du pape Jules II au Vatican à Rome, aujourd'hui incluse dans le musée du Vatican.


Partie intégrante à l'époque de la bibliothèque du pape, cette salle regroupe plusieurs fresques ayant pour thème l'illustration des idées platoniciennes, chères à la renaissance italienne.
L'Ecole d'Athènes est, selon la volonté du peintre Raphaël, une vaste synthèse des idées antiques et de la pensée chrétienne de la Renaissance.
La fresque symbolise la recherche du vrai, l'équilibre entre la Foi et la Raison.

 

Platon et Aristote

Sur le tableau, sont réunies les figures majeures de la pensée antique dans un décor inspiré par les projets de Bramante, l'un des architectes de la nouvelle basilique du Vatican.
On y reconnait au centre Platon et Arsitote, sur les marches Diogène, à gauche Pythagore, au premier plan Héraclite. Le peintre mèle les figures de la grèce classique et les portraits de ses contemporains : Platon prend les traits de Léonard de Vinci, Héraclite de Michel Ange. Cette fresque symbolise tout l'héritage revendiqué par les penseurs et les artistes de la renaissance italienne.

 

Heraclite (Michel-Ange)  Parmenide
 Pythagore  Diogène

 

Photos: (c) lankaart

 



(c) Visipix.com Botticelli avait une grande prédilection pour les portraits, en particulier féminins, qu'ils soient de son époque, tirés de la mythologie gréco-romaine ou de la Bible. Cette Madone nous offre l'un de ses portraits les plus délicat et suptil. Botticelli - Venus Offices Florence, 1485 Cette peinture est une allégorie : la Vénus mythologique, dans sa forme anadyomène. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de […]



Musée du Vatican 1518-1520 La Transfiguration est le dernier tableau peint par Raphaël, commencé en 1518, inachevé de sa main en 1520, date de sa mort. Il est conservé dans les Musées du Vatican. ÉVANGILE DES MATINES (Luc 9, 28-36) "Or il advint, huit jours après ces discours, que Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta à la montagne pour prier ; et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement prit une couleur étincelante ; et voici, deux hommes […]

 

 

 

 



National Gallery, Washington, 1512 Portrait de Bindo Altoviti, riche banquier florentin et ami de Raphaël. Cette oeuvre se singularise par sa chromatique et l'aspect dramatique du jeune homme qui tourne sa tête vers le spectateur. Ce portrait met en lumière la figure d’un des personnages les plus remarquables parmi les mécènes du XVIe siècle, le puissant et très riche banquier des papes Bindo Altoviti. Membre d’une ancienne famille florentine, aujourd’hui éteinte, Bindo Altoviti s’établit […]

 

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article