Michel-Ange - La Pietà

Publié le 10 Avril 2016


 

Römische Pietà - Michelangelo - Piedad del Vaticano - Miguel Angel - Pietà vaticana

 

La Pietà de Michel-Ange est une oeuvre majeure de la Rennaissance italienne.


Le jeune sculpteur réalise en 1497, à l'age de 24 ans, cette statue en marbre pour le Cardinal Jean Bilhères de Lagraulas, ambassadeur de France à Rome. Elle devait, au sein de la chapelle des rois de France, orner le tombeau du cardinal. Aujourd'hui elle est implantée dans une des chapelles latérales de la basilique Saint-Pierre à Rome.

La composition, qui montre la Vierge Marie assise, le corps du Christ sur ses genous, reprend un modèle fréquent dans le Nord de l'Europe. Mais ici, on est frappé par la sérénité du visage de la Vierge Marie : pas de compasion, pas de pleurs, une compréhension du moment divin, un équilibre rare pour cette scène. Celui-ci est renforcé par la structure pyramidale qui place le visage de la vierge au sommet du motif. La beauté parfaite des deux visages renforce le calme qui se dégage de l'oeuvre.


Giorgio Vasari en disait : « Comment main d’artisan a-t-elle pu si divinement accomplir, en si peu de temps, une œuvre aussi admirable ? Cela relève du miracle : qu’un rocher informe ait atteint une perfection telle que la nature ne la modèle que si rarement dans la chair. »

 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pierre 19/05/2016 16:49

concernant le visage de marie, avait-il un modèle ?

Mme de K 23/06/2014 08:31

hiboux choux cailloux genoux ;-)

lmvoyager 11/08/2011 12:47


L'une des premières grandes oeuvres de Michel-Ange qui en annonçait d'autre. Michel-Ange, l'un des trois grands avec de Vinci et Raphaël, la quintessence de l'esprit de la Renaissance.


Richard LEJEUNE 13/09/2009 16:35

Je suis époustouflé par vos clichés, tant ceux qui concernent l'Egypte, sur lesquels je reviendrai évidemment jeter plus qu'un oeil dans le courant de la semaine, qu'ici ceux de la Pièta.
Bravo à vous !

rafael 13/09/2009 17:17


merci pour les compliments, vous pouvez diffuser l'adesse du site autour de vous, à bientôt