Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

Römische Pietà - Michelangelo - Piedad del Vaticano - Miguel Angel - Pietà vaticana

 

La Pietà de Michel-Ange est une oeuvre majeure de la Rennaissance italienne.


Le jeune sculpteur réalise en 1497, à l'age de 24 ans, cette statue en marbre pour le Cardinal Jean Bilhères de Lagraulas, ambassadeur de France à Rome. Elle devait, au sein de la chapelle des rois de France, orner le tombeau du cardinal. Aujourd'hui elle est implantée dans une des chapelles latérales de la basilique Saint-Pierre à Rome.

La composition, qui montre la Vierge Marie assise, le corps du Christ sur ses genous, reprend un modèle fréquent dans le Nord de l'Europe. Mais ici, on est frappé par la sérénité du visage de la Vierge Marie : pas de compasion, pas de pleurs, une compréhension du moment divin, un équilibre rare pour cette scène. Celui-ci est renforcé par la structure pyramidale qui place le visage de la vierge au sommet du motif. La beauté parfaite des deux visages renforce le calme qui se dégage de l'oeuvre.


Giorgio Vasari en disait : « Comment main d’artisan a-t-elle pu si divinement accomplir, en si peu de temps, une œuvre aussi admirable ? Cela relève du miracle : qu’un rocher informe ait atteint une perfection telle que la nature ne la modèle que si rarement dans la chair. »

 

Photos: (c) Lankaart

 




Le groupe du Laocoon est l'un des témoignages les mieux conservé de la virtuosité et de l'expressionnisme de la sculpture grecque antique. Exposé aujourd'hui au Musée du Vatican, il fut découvert en 1506 non loin du Colisée à Rome et marqua profondément à l'époque les maîtres de la Renaissance italienne et notamment Michel-Ange. Il figure le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents suite aux doutes qu'il exprima sur le cheval laissé en "cadeau" par les grecques aux […]



Michel-Ange fut appellé par le pape Jule II della Rovere en 1508 pour repeindre le plafond auquel il travailla de 1508 à 1512. Il peindra ensuite Le jugement dernier, derrière l'autel, entre 1535 et 1541, sur la commande du pape Paul III Farnese. Les histoires de Moïse et les histoires de Jésus donnaient forme aux correspondances allégoriques qui faisaient s'accorder le règne de la Loi avec le règne de la Grâce. La voûte évoquera donc l'ère ante legem, d'avant la Loi et jusqu'au Déluge, qui […]


La résurrection, Musée du Louvre, Paris Oeuvre inachevé de Germain Pilon (1537-1590) pour le tombeau d'Henri II, la résurrection est une synthèse des grands principes qui animent l'oeuvre de l'artiste. Sculpteur clé de la rennaissance en France Germain Pilon s'attache au rendu psychologique et la réalisme des corps de ses personnage, ici le christ apparait dans toute sa majesté, les soldats à terre sont en partie abassourdies, les corps sont magnifiquement rendu, l'expression des […]

Tag(s) : #RENAISSANCE ITALIE

Partager cet article

Repost 0