Egypte - Karnak

Publié le 8 Août 2011


 

Le Temple de Karnak à Louxor (ancienne Thèbes) est un ensemble impressionnant où tout est hors de proportion, gigantesque, à la limite oppressant.

 

Le site, très étendu, se situe au nord de la ville, composé de temples, de cours, de pylônes et d'une multitude de sculptures. C'est une véritable ville temple d'1.5 km sur 800 m de large.

Là, c'est accumulée toute la richesse et la splendeur des prêtres égyptiens. Karnak est le symbole de leur pouvoir et de leur richesse au sein de l'ancienne Egypte.


Pendant des siècles, le temple a été agrandi, modifié, enrichi.
Au temps où il s'appelait Ipet-Isout chaque pharaon devait apporter sa pierre à l'édifice.


Les Trois temples principaux du site sont :
- Le Temple d'Amon
- Le Temple de Mout
- Le Temple de Montou


Edifié au Moyen empire, le temple a été agrandi pendant tout le Nouvel empire. Les rajouts et modifications se sont prolongés jusqu'aux époques ptolémaïques et chrétiennes.


Au centre de complexe, le temple d'Amon est le site le plus spectaculaire du fait de la présence de la grande salle hypostyle aux piliers bombés, immenses, énormes.
Ce spectacle unique au monde montre bien l'objectif des architectes et prêtres de l'ancienne Égypte, plus qu'au temple de Louxor. 
Ici, l'homme n'est rien face aux puissances qui régissent l'univers : il est comme un insecte au milieu d'une forêt, minuscule, complètement écrasé par la masse et la profusion des piliers.
A ce titre, l'effet de renflement à la base des piliers, la portée très courte entre chaque colonne, la trame très sérrée de 9 x 7 de chaque bas côté, 61 piliers de part et d'autre de l'allée centrale (63-2  supprimés au droit du pylône Est), accentue l'effet d'écrasement beaucoup plus qu'à Louxor. Le but est d'impressionner le peuple, mais aussi les puissants, y compris le pharaon.



Aujourd'hui, le site en lui-même reste trop grand pour être appréhendé en une seule visite.
Seul le temple d'Amon est suffisamment bien conservé pour que l'on puisse lire son plan. Le reste des ruines, sans une explication didactique précise, est difficilement compréhensible.
Le temps est donc indispensable pour parcourir le site, imaginer la splendeur passée des monuments en ruines, comprendre la composition d'ensemble, lire les différentes périodes à travers l'évolution des styles.

Pour voir toutes les photos d'Egypte cliquez ici

Pour découvrir l'Egypte cliquez ici

 

Rédigé par rafael

Publié dans #EGYPTE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article