Chaumont-sur-Loire - 2019 - CULTIVER LES RÊVES
Publié le 29 Mars 2020
" Dans ce jardin, trois “arbres à souhaits” portent les rêves des personnes qui les y ont accrochés. Le cheminement en spirale fait référence à la tour de Babylone, érigée pour se rapprocher du paradis divin. Au cœur de la parcelle, auquel conduit le sentier, une table à manger permet aux visiteurs de s’asseoir un instant. Autour de la spirale pousse un camaïeu de plantes "ornementales" et "agricoles", qui déploient leur palette de couleurs douces et lumineuses.
Dans cet espace sacré se trouve également un majestueux Acer saccharinum 'Born's Gracious' représentant l’arbre de vie. Vingt et un rubans blancs le relient à la terre. Le nombre 21 représente le multiple des chiffres symboliques de 3 et 7. Le mot paradis est inscrit 7 fois sur les rubans dans les langues maternelles des membres de l’équipe et les trois langues liturgiques (latin, grec et slavon)."
Dagnachew G. ASEFFA, architecte et urbaniste, Delphine DESMET, ingénieure architecte et urbaniste, Guillaume VAN PARYS, paysagiste-concepteur et urbaniste, Cédric DESMARETS et Michal BUČKO, paysagistes-concepteurs