Léonard de Vinci - La Cène
Publié le 22 Janvier 2020
La Cène de Léonard de Vinci marque une épate importante dans l'évolution de la peinture de la Renaissance Italienne. La fresque a été peinte à la tempera, procéder lent et méticuleux, deux à trois coups de pinceaux par jour, le procédé permet la mise en place de nombreux détails: lumière sur les drapés, transparence du vert, ombres colorés sur la table, détails impossibles à obtenir avec la technique traditionnelle à fresco.
Léonard a réussi à insuffler les passions dans chacun des personnages qui entourent le Christ, à l'annonce des mots : " l'un de vous me trahira" surprise, incrédulité, panique, peur ... se lisent sur les visages des apôtres. Le lent travail de Léonard aboutie au portrait de Juda, sa position est particulière, à droite sans lumière direct, dans l'ombre.
Les murs peints se prolongent dans un effet de perspective quasi irréel, la composition se projette dans la pièce du vrai réfectoire. C'est un effet inédit qui a demandé un long travail au maître. La sobriété du décor donne un aspect très moderne et intemporel à La Cène.
Lankaart (c)