Paris - Parc Zoologique de Vincennes
Publié le 28 Décembre 2019
Le nouveau « Parc zoologique de Paris » ouvre au public le . C'est le seul zoo au monde à avoir été entièrement reconstruit, à l'exception de l'entrée Saint-Mandé désormais fermée, du Grand Rocher, de la volière des vautours et des îlots des primates de la zone Guyane-Madagascar.
La nouvelle présentation des animaux est organisée en cinq biozones (Patagonie : 7 espèces sur 16 570 m2, Savane–Sahel : 44 espèces sur 45 215 m2, Europe : 28 espèces sur 10 800 m2, Guyane : 67 espèces sur 12 530 m2, Madagascar : 30 espèces sur 9 655 m2). D'autres biozones, réalisées sous la seule maîtrise d'ouvrage du Muséum, Afrique équatoriale et éventuellement Australie, devraient être développées ultérieurement, en excluant donc seulement l'Asie qui, avec l'Océanie, est déjà présentée de manière complémentaire à la ménagerie du Jardin des plantes, avec des animaux comme le panda roux ou la panthère des neiges. Le zoo comporte également une serre tropicale de 4 000 m2 et 16 m de haut ainsi qu'une vingtaine de volières, dont la grande volière de 2 000 m2 qui évoque le delta d'un fleuve africain et la grande volière d'origine qui accueille des rapaces. À l'ouverture, il compte 1 000 animaux de 180 espèces, dont 74 d'oiseaux, 42 de mammifères, 21 de reptiles, 17 d'amphibiens, 15 de poissons et 11 d'insectes et d'arachnides. Ce nombre à depuis été porté à 2 000 animaux. Il est aussi prévu que des drones volent dans le parc et les enclos, en permettant ainsi de visualiser le point de vue de l'animal, et certains animaux seront équipés de colliers-caméra à des fins scientifiques.
Source: Wikipédia
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Jacqueline Osty & Associés, paysagistes-urbanistes pour la conception paysagère du parc (Directeur d’études : Mikaël Mugnier, Chefs de projet : Camille Piot et Renaud Riboulet, Architecte des boites de vision et cinq des petites volières : Lionel Orsi)
Bernard Tschumi urbanistes Architectes (avec Véronique Descharrières) pour la conception architecturale des nouveaux bâtiments