Zhan Ziqian - L'Excursion au printemps - Stroll About in Spring
Publié le 6 Décembre 2019
Zhan Ziqian (550-604) vécu pendant la période des royaumes Qi et Zhou. Après l'union de la Chine par les Sui il devint conseiller et administrateur de la cour impériale. Zhan est le successeur naturel de Gu Kaizhi et de sa technique raffinée. L'Excursion au printemps est sa seule oeuvre qui est survécu au temps. Ce magnifique paysage préfigure l'importance donnée à ce thème dans la peinture chinoise. C'est la première véritable peinture de paysage de l'art chinois que l'on connaisse. Le tableau est peint principalement en bleu et vert sur un fond doré typique du style "paysage vert doré". Les couleurs sont belles et brillantes, les personnages et les chevaux sont très détaillés. Le sujet est une promenade d'un groupe d'aristocrate au printemps. On y voit des champs, l'eau, le soleil, des arbres et des montagnes. Les gentilshommes se promènent à cheval ou à pied, les femmes sont dans un bateau sur le lac.
L'Excursion au printemps possède tous les éléments de base de la peinture chinoise de paysage: "marchable", visible, accessible, réaliste. C'est un manuel de peinture, qui rassemble toutes les règles du paysage établies par Guo Xi dans Spiritualité dans un ruisseau de forêt :
"Pour la montagne l'eau est une artère; l'herbe et les plantes sont les cheveux ; la brume et les nuages sont les couleurs de la vie. Une montagne prend vie quand elle a de l'eau , elle devient vivante quand elle a de l'herbe et des arbres, et elle devient vibrante quand elle a de la brume et des nuages. Pour l'eau, la montagne est la figure, les bâtiments sur les rives sont les yeux, les pécheurs sur la rivière sont l'âme. L'eau devient charmante quand elle a une montagne à décorer, elle devient lumineuse quand elle a des bâtiments, elle devient spacieuse quand il y a des pécheurs. Voilà l'essence de la composition d'un paysage shanshui "
Lankaart (c), source: La peinture chinoise, China Intercontinental Press.
Gu Kaizhi - Paysage- Récit de la nymphe de la rivière Luo - LANKAART
la nymphe Gu Kaizhi ou Kou K'ai-Tche ou Ku K'ai-Chih, surnom: Changkang, nom de pinceau: Hutou, né vers 345 à Wuxi (province du Jiangsu) est mort vers 406 : est l'un des peintres chinois les plus...
http://www.lankaart.org/article-gu-kaizhi-paysage-123329492.html
Gu Kaizhi - Femmes avisées et bienveillantes - LANKAART
Gu Kaizhi ou Kou K'ai-Tche ou Ku K'ai-Chih, surnom: Changkang , nom de pinceau: Hutou, né vers 345 à Wuxi (province du Jiangsu) est mort vers 406 : l'un des peintres chinois les plus célèbres e...
http://www.lankaart.org/article-gu-kaizhi-femmes-avisees-et-bienveillantes-123329775.html