Voyage en Tunisie - Macke, Klee et Moilliet
Publié le 24 Juin 2019
En avril 1914, à l'aube de la première guerre mondiale, les trois artistes et amis Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet entreprirent leur légendaire voyage en Tunisie. Une’« émulation » créatrice fascinante a nourri l'inspiration des trois amis durant ce voyage et a permis, notamment à Klee et à Macke, des réalisations exceptionnelles sur le plan artistique.
En l’espace de deux semaines, durée du séjour en Tunisie, Paul Klee créa 35 aquarelles et 13 dessins, August Macke 33 aquarelles et 79 dessins exécutés dans trois carnets d’esquisses. Quant à Louis Moilliet, qui ne fut pas aussi productif sur place, il créa ses œuvres les plus marquantes lors de séjours ultérieurs au Maroc et dans le sud de l’Espagne. Pendant longtemps, la Tunisie resta pour Klee une importante source d’inspiration. Sa création fut sans cesse stimulée par le souvenir de ce voyage ou par les travaux qu’il réalisa sur place ; et on compte, jusqu’au début des années trente, plus de 20 œuvres se rapportant à cet événement.
Le voyage en Tunisie est un événement clé pour comprendre l'art du XXe siècle .
Source: Centre Kleel de Berne - Zentrum Paul Klee
Klee - Tête d'homme (sur le point de devenir sénile, 1922) - LANKAART
"Il y a des jours semblables à une bataille fumante de sang. Et maintenant la nuit est profonde, non pour moi, pour les autres, pour les émoussés qui ne ressentent point de bataille. Ces dernier...
http://www.lankaart.org/article-klee-tete-d-homme-54834768.html