Ete 1911 - Céret - Picasso et Braque: définition d'un langage commun

Publié le 19 Mars 2019

Picasso - Nature morte à la bouteille de rhum

Picasso - Nature morte à la bouteille de rhum

Picasso - Mandoliniste

Picasso - Mandoliniste

En 1911, Braque et Picasso poursuivent ensemble leurs recherches sur un nouveau langage pictural, le cubisme. Dans un souci de réalisme, ils souhaitent représenter l'objet comme ils le voient et comme ils le connaissent, son volume, sa matière, ses différents points de vue... Après avoir réduit l'objet à des formes géométriques simples, ils le découpent en plusieurs plans sur toute la surface du tableau. Le motif qui est représenté n’est plus la motivation principale du tableau. C’est le jeu de la composition qui prime et qui permet de déchiffrer le sujet représenté. Des volumes pourtant opposés se raccordent sur la surface de la toile créant un nouveau rythme plastique. C’est notre regard qui apprend à distinguer les informations et qui reconstituent les objets, les personnages, leur relation, une ambiance…

Picasso se rend à Céret durant l’été 1911 avec Fernande pour retrouver ses amis Manolo, Frank Burty Haviland et Déodat de Séverac. A son tour il invitera ses propres amis à lui rendre visite dans le village catalan : Georges Braque le rejoint en août.

Lorsqu’ils séjournent à Céret aucune forme ne prédomine sur une autre. Seuls quelques signes projetés sur une grille d’abord verticale puis pyramidale, permettent de décrypter le sujet représenté : un clou, un citron… et de se repérer dans l’espace de la toile. Aucun d’entre eux ne se distingue par sa couleur, les teintes se nuancent en camaïeu de bruns et de jaunes assombris. Picasso introduit dans ses tableaux l’élément graphique avec par exemple les lettres du titre du journal local « L’Indépendant ». Lors de ce séjour naîtront les toiles comme « l’Homme à la pipe », « L’Homme à la clarinette », « Le torero », « La bouteille de rhum »…

Musée Céret

Braque - Le Portugais

Braque - Le Portugais

Braque - Violon

Braque - Violon

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article