Céret - Picasso, Braque, Gris et les autres
Publié le 20 Mars 2019
Dans les années 1950 la collection d’art moderne se constitue essentiellement par les dons recueillis par Pierre Brune et Frank Burty Haviland, auprès des artistes ayant séjourné à Céret. S’y ajoute également le legs, selon la volonté de son mari, de Madame Aribaud. Archiviste de la ville, Michel Aribaud a fréquenté les artistes de passage à Céret et a constitué une collection personnelle d’œuvres de Juan Gris, Auguste Herbin, Kisling, André Masson, Manolo Hugué…
Entre 1950 et 1957 Picasso et Matisse font don de pièces exceptionnelles dont une série unique de 28 coupelles en céramique sur le thème de la corrida pour Picasso et 14 dessins réalisés lors de son séjour dans le port de Collioure en 1905 pour Matisse.
Au fil du temps la collection historique raconte le passage des artistes les plus importants du XXème siècle à Céret à travers les œuvres de Picasso, Matisse, Auguste Herbin, Chaïm Soutine, Pierre Brune, Masson, Manolo, Pinkus, Krémègne, Juan, Gris, Marc Chagall, Raoul Dufy, Edouard Pignon, Léopold Survage…
Elle illustre aussi le dialogue qui s’établit entre ces artistes et ceux de la région comme Aristide Maillol, Etienne Terrus, Louis Bausil, Camille Descossy…
En 1913 il passe un contrat avec le marchand d’art Henri Kahnweiler et rencontre sa future épouse Josette. C’est avec elle qu’il vient passer l’été à Céret. Dans son travail il a alors recours à la technique du papier collé et reconstruit l’objet représenté à partir d’éléments disparates. Des constantes de couleur comme le bleu ou le violet apparaissent dans ses tableaux. En 1914, il passe l'été à Collioure où il se lie d'amitié avec Matisse. Il revient à Céret en 1921, toujours accompagné de sa femme et demeurent dans la ville pendant sept mois.
Marc Chagall s'installe à Céret entre 1927 et 1929. Il habite au mas Lloret, bâtisse catalane située sur la route d'Amélie-les-Bains. Il travaille sans doute alors aux illustrations des Fables de La Fontaine, commandées par le marchand de tableaux et éditeur Ambroise Vollard.
Les années de l'après-guerre marquent un tournant dans la production artistique à Céret. A la génération de Picasso, Gris, Chagall succède un ensemble d'artistes nés après 1900. Edouard Pignon vient passer l’été à Collioure en 1944 et 1945. Il accumule les croquis, dessins et aquarelles qui donneront naissance ensuite aux peintures.
"Catalane sur fond bleu" , est influencée par ses séjours à Collioure. Le peintre montre un visage, une expression, des mains marquées par l'âge et le travail. On retrouve dans cette œuvre l'influence picassienne.
Picasso - Nu assis 1909 et Femme assise dans un fauteuil - LANKAART
Picasso femme assise dans un fauteuil Dans la première période du cubisme, dénommé cubisme analytique (1909 à 1912), Picasso peint des portraits ou des natures mortes analysés de plusieurs po...
http://www.lankaart.org/2019/01/picasso-nu-assis-1909-et-femme-assise-dans-un-fauteuil.html
"Je considère que le côté architectural de la peinture, c'est la mathématique, le côté abstrait ; je veux l'humaniser : Cézanne d'une bouteille fait un cylindre, moi je pars du cylindre pour...
http://www.lankaart.org/article-juan-gris-propos-113737750.html