Le Tintoret - Le Massacre des innocents

Publié le 6 Décembre 2018

Le Tintoret - Le Massacre des innocents - Scuola Grande di San Rocco à Venise - 1583-87

Le Tintoret - Le Massacre des innocents - Scuola Grande di San Rocco à Venise - 1583-87

Le massacre des Innocents est le nom donné à un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des juifs dont la venue lui avait été annoncée par les Mages, peu après la naissance de Jésus. Les Églises les honorent comme martyrs.

De 1564 à 1587 Le Tintoret a pour charge la décoration complète de Scuola San Rocco à Venise, il y démontre une puissance visionnaire rarement égalée, les scènes, dont L Massacre des Innocents, frémissent du prodigieux spectacle d'une écrasante richesse d'invention. Le tourbillon lyrique où le peintre situe les scènes évangéliques vit intensément par la nouveauté des recherches lumineuses.

Source: DA

La Scuola Grande di San Rocco était un édifice réservé à une congrégation de citoyens aisés, mais plébéiens, qui s’adonnaient à des œuvres de bienfaisance. «Institué en 1478 comme Scuola de dévotion de flagellés sous le patronage de Saint Rocco, en 1489, elle était déjà devenue Scuola Grande grâce au nombre sans cesse croissant des Confrères, des mérites acquis en soulageant la population au cours des catastrophes et grâce aussi de la célèbre relique, amené en 1485, du corps de Saint Roch dont la protection était invoquée à l’occasion des épidémies. Ce saint, natif de Montpellier (1295- 1327), avait consacré sa vie aux soins des malades. Selon une tradition religieuse, le saint est représenté sous les traits d’un pèlerin qui montre l'abcès de peste, dont il est atteint, à Piacenza, dont il est miraculeusement guéri par un ange au milieu d’un bois où il s’était retiré avec son chien fidèle. Ce dernier lui portait chaque jour la nourriture nécessaire. »

Source: Wikipedia

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le bo gausse 01/03/2019 12:26

franchement g adorer j'le recommande a tlm