Alessandro Salucci
Publié le 2 Octobre 2018
Alessandro Salucci est né à Florence en 1590, il a joué un rôle important dans le développement des peintures de villes, les « vedute », qui deviendront avec Canaletto et Guardi un genre à part entière au XVIIIe siècle. Ces tableaux sont souvent des constructions purement imaginaires reprenant les canons de l’architecture Renaissance en pleine essor à l’époque. Il fit l’essentiel de sa carrière à Rome réalisant des commandes publiques et privées.
En 1628 il travaille avec Andrea Sacchi et Pietro da Cortona à la décoration du Casino Sacchetti à Castelfusano. En 1635 il décor l’église de Santa Maria in Vallicella puis collabore avec le peintre flamand Jean Miel et avec le peintre français Claude Lorrain. Il meurt à Rome vers 1650.
Son œuvre est marquée par une constante recherche autour de compositions monumentales et de l’utilisation de la perspective. L'effet en trompe l'oeil de ses oeuvres reste une constante, les tableaux sont souvent de grandes dimensions, le spectateur devient un élément de la composition d'ensemble.
RR
Pavillon de chasse de Stupinigi - LANKAART
Pavillon de chasse de Stupinigi Victor- Amédée II de Savoie décide la transformation en un hôtel particulier digne de la figure royale du petit fortin défensif qui servait à l'époque de rela...
http://www.lankaart.org/2018/04/pavillon-de-chasse-de-stupinigi.html
Claude Gellée, dit " le Lorrain " - LANKAART
Toute la carrière de Claude Lorrain se déroule à Rome. Influencé par les grands paysages d'Annibal Carrache, il forge son propre style. Peu à peu, l'effet de la lumière devient sa préoccupat...
http://www.lankaart.org/2017/02/claude-gellee-dit-le-lorrain.html