Marwan
Publié le 16 Septembre 2018
Les silhouettes troubles et les visages difformes qui peuplent les toiles du peintre syrien Marwan ont l'allure hantée des personnages d'un Francis Bacon.
Né à Damas en 1934, Marwan, de son nom complet Marwan Kassab Bachi, quitte la Syrie à 23 ans pour Berlin, où il étudie la peinture à l'École supérieure des beaux-arts. Il y découvre notamment l'expressionnisme abstrait, grâce à son enseignant Hann Trier. Nourri de ces nouvelles inspirations, il est dès 1960 à la pointe du mouvement dit de la «Nouvelle figuration», qui prétend faire émerger une «troisième voie» face aux deux tendances picturales hégémoniques que sont l'abstraction et le nouveau réalisme. Si Bacon, Rebeyrolle ou Dubuffet restent les figures les plus emblématiques de ce nouveau mouvement, Marwan Kassab Bachi, aux côtés de Georg Baselitz, incarne le renouveau artistique en Allemagne.
Source: Le Figaro
Francis Bacon - Autoportraits - LANKAART
Bacon retrouve l'animal dans l'homme en nous montrant des êtres qui sont des présences pures de chair, sans transcendance. Ses figures surgissent de l'informe de la matière picturale elle-même,...
http://www.lankaart.org/article-francis-bacon-autoportrait-60097723.html