Konya - Musée Mvlana

Publié le 23 Juin 2018

Konya - Musée Mvlana - Photos: Lankaart (c)
Konya - Musée Mvlana - Photos: Lankaart (c)
Konya - Musée Mvlana - Photos: Lankaart (c)

Konya - Musée Mvlana - Photos: Lankaart (c)

Le sultan seldjoukide Alaeddin Keykubad 1er invite "Le Sultan des Savants" à venir à Konya où il devient professeur de Soufisme.  C'est ainsi que le père de Mevlana s'installe dans la ville. Mevlâna a suivi l'enseignement de son père durant dix ans avant de lui succéder à sa mort en 1231, comme professeur.  Rumi s'imprègne aussi du savoir d'un ancien élève de son père, Burhaneddin Muhakkik, puis de Sadreddin Konevi, grand penseur mystique. Mevlâna enseigne dans les medrese et s'adresse aux fidèles dans les mosquées de Konya. C'est un chef de famille, aimé et respecté de tous. 

Le soir du 25 novembre 1224, revenant d'un cours à dos de mulet, sa route croise celle d'un  vieillard échevelé, à la barbe blanche et aux vêtements en loques. Ce dernier lui demande "N'es-tu pas Celal ed-din de Balkh ?" La réponse est affirmative et un dialogue passionné s'engage.

Şems'i Tebrizi, derviche iranien, voué à la vie mystique depuis son plus jeune âge, parcourant depuis des années différents pays à la recherche d'une âme soeur...  vient enfin de la trouver !  Cette rencontre est déterminante dans l'orientation spirituelle de Mevlâna. Şems ed-din et lui ne vont plus se quitter. Ils s'enferment tous deux dans leur monde, chacun trouvant dans l'autre la lumière divine.

Rumi se détache de son univers quotidien, ne donne plus de cours et son absence est de plus en plus mal perçue par son entourage. La jalousie s'installe, Şems ed-din est-il un sorcier, un enchanteur ? La pression monte et un jour de février 1246, le vieillard disparaît. Mevlâna finit par le faire retrouver et le supplie de revenir à Konya. Şems ed-din Tebriz'i va passer les derniers mois de sa vie avec Mevlâna. Il meurt le 5 décembre 1247, suite à un complot.

Après la disparition de celui qui lui a ouvert les portes du mysticisme le plus profond, Mevlâna est inconsolable. Il se consacre à l'amour divin, au rituel du sema, cette danse envoûtante que tout le monde connaît. Il écrit le premier de ses grands livres Divan ı Kebir (Grand Divan).

Son oeuvre contient plus de 26 000 distiques, des poèmes en vers. Il s'épanouit dans la voie mystique.

Le mesnevi, comprenant six volumes, va devenir l'ouvrage immortel de Mevlâna achevé peu de temps avant sa mort. Rumi s'éteint le dimanche 17 décembre 1273.

Le mausolée qui abrite sa sépulture a été construit en 1274 dans le jardin de roses offert au père de Mevlâna par le sultan Alaeddin Keykubad 1er. L'ensemble monumental, depuis devenu musée, est un très bel exemple de l’architecture seldjoukide. 

 

Source: dubretzelausimit.com

Photos: Lankaart (c)

Konya - Musée Mvlana - Photos: Lankaart (c)
Konya - Musée Mvlana - Photos: Lankaart (c)

Konya - Musée Mvlana - Photos: Lankaart (c)

Rédigé par rafael

Publié dans #ISLAM CLASSIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article