Pavillon de chasse de Stupinigi - Turin
Publié le 5 Mai 2018
Victor- Amédée II de Savoie décide la transformation en un hôtel particulier digne de la figure royale du petit fortin défensif qui servait à l'époque de relais de chasse. En 1729, il confie le projet à Filippo Juvarra.
Juvarra travaille alors à la gloire de la cour de Savoie et il lui faut organiser la mise en scène du pouvoir et de la puissance.
" Juvarra, scénographe et auteur de nombreux décors de théâtre, s’oppose à Guarini comme Bernini s’oppose à Borromini. Tel l’architecte de la colonnade Saint-Pierre, il cherche à organiser avec un sens grandiose de la mise en scène des espaces choisis pour leur valeur théâtrale, alors que Borromini et Guarini construisent des sanctuaires fermés, clos sur eux-mêmes, souvent sans recul, et qui auraient pu tout aussi bien être placés en un autre point de la ville "
Construit pour être un pavillon de chasse royal, c’est devenu progressivement un palais grandiose (137 chambres et 17 galeries !). Il est organisé autour d’un pavillon central, ovale et massif, d’où partent quatre ailes disposées en croix de Saint-André. Par son architecture et sa décoration il s’efforce de relier l’invention et la souplesse du baroque avec l’aspect spectaculaire du classicisme.
Le pavillon de chasse est inauguré le 5 novembre 1731.
La construction s'agrandit pendant les règnes de Charles-Emmanuel III et de Victor-Amédée III avec la contribution d'autres architectes, parmi lesquels Giovanni Tommaso Prunotto qui devient superintendant des travaux. Benedetto Alfieri projette deux nouvelles ailes en 1739 et les réalise vers 1759. Elles reçoivent les écuries et les remises agricoles.
Napoléon Ier y séjourne, du 5 au 16 mai 1805, avant d'aller à Milan ceindre la Couronne De fer. Durant cette période, il fut également le siège de la XVIe cohorte de la Légion d'honneur.
Il abrite également Pauline Bonaparte et son époux, le prince Camille Borghèse pendant son règne en Italie.
Vers 1832, le palais redevient la propriété de la famille royale et il accueille des bals, des concerts, des banquets, des visites d’Etat et est fréquenté régulièrement jusqu’au début du XXe siècle.
Source: Wikipedia et notesditinerance
Italie - Eglise du Gesu Nuovo à Naples - LANKAART
L'église du Gesu Nuovo ( Jésus Nouveau) à Naples est le symbole de l'emprise des jésuites sur le religion catholique pendant la période baroque. Construite en 1584-1601, elle est dédié au no...
Rubens - Les titans - LANKAART
Mythologie: Les premiers enfants d'Ouranos et de Gaïa étaient les trois Hécatonchires, chacun ayant cent mains, et les trois Cyclopes, chacun ayant un œil unique. Les douze Titans vinrent aprè...
http://www.lankaart.org/article-rubens-les-titans-87676783.html