Kyoto et Ise - Maison citadine - Machiya

Publié le 6 Avril 2018

Ise - Photo: Lankaart (c)

Ise - Photo: Lankaart (c)

Kyoto - Photo: Lankaart (c)

Kyoto - Photo: Lankaart (c)

Le mot machiya, littéralement maison citadine, signifie le bâtiment traditionnel qui servait à la fois de logement et de boutique ou d'atelier artisanal surtout dans le centre-ville.

Dans la région Kansai où se situent Kyôto, Osaka et Nara, les maisons particulières prenaient une forme très allongée : elles mesuraient en général à peine 6 mètres de large, mais sur 25 ou même 50 mètres de long. Par plaisanterie on appelle cette sorte de bâtiment « lit de l'anguille (unagi no nedoko) ». Les Japonais l'attribuent très souvent à l'imposition sur les immeubles basée sur leur largeur sous le shogunat d'Édo. En fait, dans ces grandes villes importantes, on bénéficiait toujours l'exonération de l'impôt sur les biens immobiliers et cette explication ne se tient donc point.

En effet, on a hérité ce plan bien particulier directement des maisons de l'époque Heian. La façade à deux ou trois ken (travées) était déjà normale depuis le 12e siècle pour les citadins de la première ville du pays.

Plus tard à l'époque Muromachi, les machiya construits coudes à coudes étonnaient toujours les provinciaux qui venaient à la capitale. Un campagnard criera dans une pièce du théâtre humoristique : « Tiens, regarde! Ces maisons-là qui se serrent bras dessus bras dessous en bons amis... »

Culture Japon

Ise - Photos: Lankaart (c)
Ise - Photos: Lankaart (c)

Ise - Photos: Lankaart (c)

Rédigé par rafael

Publié dans #JAPON

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article