Dali

Publié le 21 Mars 2018

Dali - Métamorphose de Narciss

Dali - Métamorphose de Narciss

Dali - Le spectre du sex-appeal

Dali - Le spectre du sex-appeal

Dali (1904 - 1989) est universellement connu pour ses excentricités et ses tableaux étranges, présent dans tous les musées et dans les plus grandes collections, auteur d'ouvrage autobiographiques surprenants (La Vie secrète de Salvador Dali, Journal d'un génie ...), personnage insaisissable, Salvador Dali est, avec Picasso, l'artiste le plus haï, le plus critiqué et le plus admiré du XXe siècle. Toute son oeuvre repose sur une technique incroyable et une parfaite maîtrise de la composition, des couleurs et du dessin qui semblait perdue depuis la Renaissance. Cette virtuosité se marie avec une authentique originalité, qui empreinte au surréalisme et à une introspection souvent surprenante. 

Parallèlement à ses études aux Beaux-Arts de Madrid il se passionne jeune pour les mouvements d'avant-garde de son époque, dont la peinture métaphysique de Chirico et commence à peindre des œuvres où la minutie du réalisme serte à accentuer un dépaysement proche du surréalisme naissant (1922-1924). Dès son premier voyage à Paris en 1928, il rencontre Picasso et les surréalistes, parmi lesquels Eluard, dont il épousera la femme Gala, et Bunuel avec qui il réalisera ces deux chefs d'oeuvre du cinéma que sont Un Chien andalou et l'Age d'or

A cette époque l'orientation de son oeuvre est déjà clairement établie: on y trouve le souvenir constant des paysages de son enfance, l'exploitation systématique de toutes les formes de délire par la méthode paranoïaque-critique, ainsi qu'un goût très prononcé, typiquement surréaliste, pour ces régions à la limite de l'humain, où l'épique, le mystique et l'érotisme se rejoignent dans le sublime. Cette oeuvre singulière parfois déconcertante par ses excès, connait les variations les plus diverses tant par le style - qui va de l'utilisation de l'improvisation tachiste au réalisme emphatique de la Renaissance en passant par l’emploi de la photographie - que par les thèmes abordés: l'onirisme des montres molles (Persistance de la mémoire), l'esprit religieux ou le mysticisme, l'érotisme omniprésent, les allusions politiques ou les références culturelles comme celles à l'Angélus de Millet ou à la Dentellière de Vermeer, ou aux peintres pompiers.

Dali - Persistance de la mémoire

Dali - Persistance de la mémoire

Dali - Angélus

Dali - Angélus

Dali - Autoportrait

Dali - Autoportrait

Prodigue en images comme en paroles, Dali ne cesse d'étonner par sa profusion, son exubérance, son orgueil. C'est dans un réalisme très minutieux, utilisant les effets de perspectives et de trompe-l'oeil, qu'il peint : Le Christ de Saint-Jean-de-la-Croix (1951), La Cène (1955), Corpus Hypercubicus (1954). 

Dali - Corpus Hypercubicus - 1954

Dali - Corpus Hypercubicus - 1954

Dali - La Cène - 1955

Dali - La Cène - 1955

Il retrouve plus tard dans La bataille de Tétouan (1962) et  la Pêche aux thons (1967) le grand style du surréalisme théâtrale déjà employé dans le Christ du Vallès (1962) ou l'Ascension du Christ de 1958. 

Dali - L'ascension du Christ - 1958

Dali - L'ascension du Christ - 1958

Dali - le Christ du Vallès - 1962

Dali - le Christ du Vallès - 1962

Dali - La bataille de Tétouan - 1962

Dali - La bataille de Tétouan - 1962

Dali - La pêche aux thons - 1967

Dali - La pêche aux thons - 1967

En 1965 il représente Gala contemplant Dali en état d'antigravitation .. où figurent les deux personnages de l'Angélus de Millet encadrant une gigantesque croix de Malte au centre de la gare de Perpignan Vers laquelle tout l'Univers converge. En 1971 le Reynold Moose ouvre aux Etats-Unis et rassemble la plus grande collection d'oeuvre de Dali, en 1974 est inauguré le Museo Teatro Dali à Figueras dont il assure la promotion et la mise en scène. 

Dali - Gala contemplant Dali en état d'antigravitation - 1965

Dali - Gala contemplant Dali en état d'antigravitation - 1965

A partir de 1975 il met au point à partir de tableaux stéréoscopiques, l’hyperréalisme métaphysique qui, selon lui, "a mis fin au surréalisme et au rêve". Ainsi  Dalí réaliseGala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le président Lincoln  en hommage au peintre Mark Rothko, à partir d’une interprétation digitale du visage de Lincoln obtenue par le cybernéticien américain Leon D. Harmon. Une fois de plus, Dalí nous apparaît comme un innovateur et nous présente de manière novatrice son concept de double image.

Gala meurt en 1982, Dali se retire au Castillo de Pubol à Figueras où est créé en 1984 la fondation Gala-Salvador-Dali, il meurt en 1987.

Dali - Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le président Lincoln - 1975

 

Maison Dali à Figueras
Maison Dali à Figueras

Maison Dali à Figueras

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article