Dali - Galatea des sphères
Publié le 30 Mai 2018
" C’est une œuvre parmi les plus représentatives de l’époque mystico-nucléaire dans la peinture de Dali. Elle est le fruit d’un Dalí passionné par la science et les théories de la désintégration de l’atome. Le visage de Gala est composé par un décor discontinu, fragmenté, densément peuplé de sphères, qui dans l’axe de la toile acquièrent une vision et une perspective tridimensionnelles prodigieuses. Comme l’explique Dalí dans son Anti-Matter Manifesto :
« Actuellement, le monde extérieur, — celui de la physique — , a transcendé celui de la psychologie. Mon père, aujourd’hui, c’est le docteur Heisenberg » .
C’est l’un des hommages les plus éloquents au visage de Gala réalisé par Dalí et il souhaitait que l’on puisse le voir dans la Salle du Palais du Vent de son Théâtre-Musée, sur un chevalet qui avait appartenu à Meissonier, peintre dont deux œuvres, qui faisaient partie de la collection privée de Dalí, sont exposées au Musée. "
Source: www.salvador-dali.org/fr/musees
Dali - Personnages couchés sur le sable - LANKAART
Dali - Personnages couchés sur le sable Exposée lors de la deuxième exposition individuelle de Dalí aux galeries Dalmau de Barcelone, du 31 décembre 1926 au 14 janvier 1927. Cette œuvre est ...
http://www.lankaart.org/2018/03/dali-personnages-couches-sur-le-sable.html