Chagall - Le violoniste vert
Publié le 23 Juillet 2018
Chagall a découvert les artistes de la rue lors des fêtes et des cérémonies religieuses à Vitebsk où il séjourne notamment durant le début des années 20. Les violonistes étaient très présents dans la communauté juive d’Europe de l’Est au début du XXème siècle.
Chaque violoniste étaient là pour accompagner via son instrument chaque étape de la vie des membres de la communauté juive : mariage, naissance, bar mitzvah, mort. C’est un personnage symbolique qui accompagne la destinée humaine.
Ce tableau de Chagall représente le musicien en pleine représentation. C’est d’ailleurs pour cette raison que Chagall a choisi volontairement de le représenter avec une taille démesurée (très grande), et au milieu de la toile.
Chagall - Au cirque - LANKAART
"J'ai imaginé mon cirque dans les heures nocturnes. Il est au milieu de ma chambre. On entend les rires et les cris", écrivait de son côté Marc Chagall (1887-1985), marqué par les saltimbanque...
Chagall - Le coq et les deux amants - LANKAART
Chagall par Jean Ferrat Tous les animaux et les candelabres Le violon-coq et le bouc-bouquet Sont du mariage L'ange à la fenêtre où sèche le linge Derrière la vitre installe un pays Dans le pa...
http://www.lankaart.org/article-chagall-le-coq-et-les-deux-amants-54834715.html