Chagall - Le soldat bois
Publié le 31 Août 2018
En 1910, Marc Chagall quitta la Russie pour s’installer à Paris, où il découvrit le Fauvisme et le Cubisme. Immédiatement, ses œuvres commencèrent à refléter les dernières tendances ; le peintre fusionna la fragmentation spatiale avec des images colorées inspirées de son village natal et des éléments du folklore et des légendes russes et juifs. Des années après avoir peint Le Soldat boit, Chagall déclara que l’œuvre s’inspirait de ses souvenirs de soldats du tsar hébergés dans des familles durant la guerre russo-japonaise de 1904–05. L’homme du tableau, qui montre la fenêtre avec son pouce droit et la tasse avec son index gauche, fait le lien, de manière figurative, entre deux mondes bien distincts : l’intérieur par opposition à l’extérieur, le passé et le présent, l’imaginaire et le réel. Des peintures comme celle-ci mettent en évidence la préférence de l’artiste pour la vie de l’esprit, la mémoire et le symbolisme magique, à la représentation réaliste.
Chagall - La Crucifixion blanche - LANKAART
Art institute of Chicago, Au printemps 1931, Marc Chagall visite la Terre Sainte dans le but de trouver l'inspiration pour son nouveau projet : des illustrations de la Bible. Ce voyage renforce sa ...
http://www.lankaart.org/article-chagall-cruxufiction-blanche-54834671.html
Chagall - La Chute d'Icare - LANKAART
Avec le Don Quichotte de 1975 (France, coll. part.) qui lui fait pendant, La Chute d'Icare marque certainement l'apogée, dans les années 1970, des moyens picturaux de Chagall et une conclusion ...
http://www.lankaart.org/2018/03/chagall-la-chute-d-icare.html