Chagall - Au cirque
Publié le 16 Mai 2018
"J'ai imaginé mon cirque dans les heures nocturnes. Il est au milieu de ma chambre. On entend les rires et les cris", écrivait de son côté Marc Chagall (1887-1985), marqué par les saltimbanques et les joyeuses troupes croisés durant ses jeunes années dans sa Russie natale.
A Paris, Chagall, comme beaucoup d'autres artistes (Toulouse-Lautrec, Degas, Picasso, Calder et Matisse, entre autres), fréquente régulièrement le monde du cirque, notamment Médrano et le Cirque d'hiver dont on retrouve la trace explicite dans son oeuvre.
On retrouve l’univers de Chagall dans ces tableaux : couleurs franches ou nocturnes, lumières vives éclaboussant la piste aux étoiles, couples enlacés, bestiaire chimérique et poissons volants, autoportrait palette à la main souvent glissé au coin de l'oeuvre.
Source: http://www.lepoint.fr
Chagall - Le coq et les deux amants - LANKAART
Chagall par Jean Ferrat Tous les animaux et les candelabres Le violon-coq et le bouc-bouquet Sont du mariage L'ange à la fenêtre où sèche le linge Derrière la vitre installe un pays Dans le pa...
http://www.lankaart.org/article-chagall-le-coq-et-les-deux-amants-54834715.html
Chagall - La Crucifixion blanche - LANKAART
Art institute of Chicago, Au printemps 1931, Marc Chagall visite la Terre Sainte dans le but de trouver l'inspiration pour son nouveau projet : des illustrations de la Bible. Ce voyage renforce sa ...
http://www.lankaart.org/article-chagall-cruxufiction-blanche-54834671.html