Voyage en Asie : découverte fascinante à travers de prestigieux musées
Publié le 9 Janvier 2018
De par son immensité, l'Asie propose un concentré important de culture et d'histoire d'exception. Si les sites historiques y sont les plus visités pour les paysages et les légendes qu'ils incarnent, il est toutefois intéressant de prévoir la visite des musées pour avoir un panorama plus large sur l'histoire, la culture, l'art et l'environnement social du pays de destination. Voici donc quelques musées à ajouter dans votre itinéraire au cours de votre séjour en Asie.
- Musée de la Capitale en Chine
Le Musée de la Capitale est un musée emblématique de la ville de Pékin, la capitale de la Chine. Ouvert en 1981, il est actuellement situé dans le district de Xicheng dans la rue Fuxing. Avec une superficie de 63 800 m², il reste le plus grand musée d'art de Chine. De par son architecture, le bâtiment de 5 étages où se tient le musée se distingue par son style rectangulaire doté d'un toit au bord large similaire aux maisons traditionnelles chinoises. Dans son ensemble, ce bâtiment est un véritable chef-d’œuvre architectural avec l'association du style traditionnel et moderne. Concernant le musée en tant que tel, celui-ci abrite une collection d'objet de grande valeur répartie dans trois pavillons.
Le premier abrite les expositions temporaires. Le second conserve la médiathèque et les espaces techniques. Le troisième préserve les objets précieux. A part cela, il contient aussi des vestiges culturels, documents, recherches et des résultats de fouilles archéologiques. C'est au premier étage que l'on retrouve des peintures datant de la dynastie des Tang jusqu'à la dynastie des Qing. Au deuxième, il y a de très belles calligraphies et au troisième, l'on retrouve des statues de bronze des Zhou et des Shang ainsi que une collection de porcelaine. Jusqu'au 5e étage, de nombreux objets attrayants réservent de très belles surprises. Visiter ce musée sera donc un réel privilège pour marquer son voyage en Asie.
- Musée du Tibet en Inde
Bien que le Tibet soit rattaché à la Chine, sa proximité avec l'Inde du point de vue géographique et l'influence indienne qui y perdure font que ce musée soit implanté en Inde. Il se trouve à Dharamsala, à proximité du temple principal du 14e dalaï-lama. En général, il s'agit du musée officiel du Département de l'information et de relations internationales de l'Administration centrale tibétaine.
Sa mission est surtout de mettre en avant les connaissances sur l'histoire et la culture du Tibet, notamment pour démontrer l'occupation du Tibet et le non-respect successif des droits de l'homme perpétré par la Chine. Ouvert en 1998, il abrite une collection de plus de 30 000 photographies, une exposition permanente sur le voyage des Tibétains en exil dans tous les coins de l'Himalaya et une exposition itinérante. En réalité, le musée du Tibet expose les visions du Tibet sur son avenir à travers des documents, vidéos et installations.
- Musée d'Edo-Tokyo au Japon
Le Musée d'Edo-Tokyo localisé dans le quartier de Ryogoku est un musée relatant l'histoire de la ville de Tokyo. En général, le musée raconte plus de 400 ans d'histoire divisé en 2 zones. La zone Edo raconte la période depuis sa création jusqu'à la Révolution Meiji. La 2nde qui est la zone Tokyo relate l'histoire moderne de la ville. Créé en 1993, il offre l'opportunité de découvrir la culture populaire et l'art de vivre de la capitale nipponne, notamment durant l'époque d'Edo, c'est à dire de 1603 à 1868.
Il abrite des expositions permanentes grandeur nature du pont Nihonbashi, des modèles réduits de la ville et de nombreux quartiers d'Edo. Il est localisé dans le quartier de Ryogoku. Il est reconnaissable par sa forme élevée tel un ancien entrepôt optant le style Kura-zukuri. Au cours des visites, les voyageurs pourront voir des maisons traditionnelles, intérieurs détaillés d'une maison de thé, un atelier d'artisan et le théâtre Kabuki.