Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séjour à Beijing : 3 musées d'art à découvrir

Séjour à Beijing : 3 musées d'art à découvrir

 

Beijing n'est pas seulement reconnu pour être le centre économique et politique de la Chine ; elle est aussi réputée pour son patrimoine culturel et artistique. La ville accueille en effet de nombreuses galeries, des centres d'art et des musées. La plupart se concentrent sur les différentes catégories de chefs-d’œuvre artistiques, anciennes ou bien à la mode. Dans l'article ici présent, nous allons vous faire part de trois sites remarquables en Chine dans le domaine artistique.

La Cité interdite

La Cité interdite ou le musée du Palais se trouve dans le centre de Beijing, dans le quartier de Dongcheng. C'était à l'époque le palais impérial des empereurs chinois de la dynastie Ming et Qing. Ce prestigieux musée figure maintenant dans la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez de nombreuses richesses artistiques et culturelles qui correspondent à l'histoire chinoise. Il y a également une collection importante d'objets d'art antique et reliques royales, à savoir : des laques, des peintures, des porcelaines impériales, des armures, des armes, des bronzes, des céramiques, des instruments de musique, mais aussi une carapace de tortue. Un bon nombre de curiosités artistiques vous attendent au coeur du musée. C'est un incontournable à voir absolument lors d'un voyage en Chine.

National Art Museum of China

C'est un musée d'art chinois situé dans la rue Wusi, au coeur du quartier de Dongcheng. Il abrite plusieurs milliers d'œuvres artistiques des temps modernes et contemporains. Parmi toutes ces variétés patrimoniales chinoises et asiatiques, on peut y admirer des peintures anciennes, des gravures précieuses, des sculptures chinoises, des calligraphies, des jades, des monnaies anciennes, des archéologies sous-marines, des costumes anciens, etc. Sachez que le musée accueille souvent des artistes folkloriques venus d’ailleurs pour faire connaître leurs chefs-d’œuvre. On y trouve aussi des œuvres étrangères anciennes, dont des expositions sur la peinture figurative de la Renaissance florentine (Léonard de Vinci, Botticelli), les toiles de Picasso, les statues et les masques africains entre autres.

Le musée UCCA

UCCA est l'abréviation de Ullens Centre for Contemporary Art. Se trouvant dans le quartier 798 Art District de Dashanzi, ce musée privé est un véritable centre artistique dans la capitale chinoise, à visiter absolument. L'un des principaux attraits du musée reste sa belle et grande galerie. Cette dernière présente diverses expositions temporaires, des pièces consacrées à la photographie ainsi que des œuvres d'art contemporaines mettant en valeur des artistes chinois, mais également des célèbres collectionneurs étrangers. On peut citer par exemple la première exposition, 85 new wave, ou encore les œuvres grands formats de Zeng Fanzhi, les œuvres sur l’interdépendance des hommes et des biens, etc. Le musée UCCA abrite des restaurants, une salle de cinéma, des bars et des boutiques.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article