Kyoto - Nanzen-ji Hojo
Publié le 9 Décembre 2017
En 1287 l’Empereur Kameyama abdique et se fait construire un palais à l’est de Kyoto dans le quartier de Higashiyama. En 1291, l’Empereur ré-agença sa villa privée pour en faire un temple Zen et invita le prête Mukan Fumon à l’ouverture du temple. Par la suite, il s’occupa du temple pendant 15 ans jusqu’à sa mort en 1305.
En 1334, le Nanzen-ji devint le premier des temples Gozan de Kyotô (les 5 principaux temples de la branche Rinzai). Il est dit que les samouraïs en particulier étaient très dévoués à celui-ci.
Le hojo (chambre des prêtres) est un trésor national qui fuit construit en dehors de l’ancien palais impérial relocalisé. Il est constitué d’un petit hojo et d’un grand hojo. Dans le petit hojo se trouvent 40 portes coulissantes dites fusuma, peintes par Kano Tanyu aussi surnommé le Gunzoku. Dans le jardin Hojo, on trouve un très beau jardin élaboré par Enshu Kobori, ainsi que le « Jardin du Tigre traversant » nommé ainsi d’après la formes des pierres qui le composent.
En plus du sous-temple Konchi-in, on trouve la maison de thé Hasso-noseki de Kobori Enshu. Et au Tenjuan, il y a deux types de jardins que vous pouvez apprécier à votre gré : le jardin-paysage traditionnel ainsi que le jardin autour d’un étang. Il y a aussi le temple Nanzenin qui inclut un mausolée à la mémoire de l’Empereur Kameyama.
Kyoto - Ninnaji - Temple Mie-do - LANKAART
Le temple Ninna-ji a un point commun avec beaucoup de temples de Kyoto : son histoire est intimement liée au pouvoir impérial. Cette histoire débute au IXe siècle avec l'achèvement du temple s...
http://www.lankaart.org/2017/11/kyoto-ninnaji-temple-mie-do.html
Kyoto - Chemin de la philosophie - LANKAART
Le chemin de la philosophie est un sentier situé au nord-est de Kyoto. Descendant le long d'un canal, il permet notamment de rejoindre à pied les temples Ginkaku-ji et Eikan-do Zenrin-ji. Cette ...
http://www.lankaart.org/2017/11/kyoto-chemin-de-la-philosophie.html