Koya-san - Temple Kongōbu-ji
Publié le 20 Décembre 2017
Kongobu-ji est un temple bouddhiste situé au sommet du mont Koya, dans la préfecture de Wakayama au Japon. Complexe principal de la branche Shingon menée par le moine Kukai, ce site sacré constitue l’une des visites majeures du pèlerinage Koya-san dans les monts Kii.
Par sa situation géographique et peut-être surtout par son histoire, Kongobu-ji se place vraisemblablement comme l'un des temples principaux, voire tout simplement le plus connu, de Koya-san. Logé en plein cœur du bouillon de visites, juste attenant à l'office du tourisme du mont, le lieu s'inscrit d'ailleurs tout naturellement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Sa création remonte d'abord à la fin du XVIe siècle, à l'initiative de l'un des unificateurs du Japon, Toyotomi Hideyoshi. Il était alors connu comme le Seigan-ji, nom qui ne sera modifié qu'en 1869, quelques années après sa reconstruction et son unification avec le temple voisin. Il devient alors Kongobu-ji, domaine principal du bouddhisme Shingon, courant majeur importé par le fameux Kobo Daishi (bien connu du mont Koya, il va sans dire).
De ce regroupement, le temple gagne une variété artistique qui agrémente superbement sa visite.
Dans les intérieurs, ce sont principalement les peintures magnifiques qui retiennent toute l'attention. Ornements des panneaux coulissants adjoints au XVIIe (ainsi qu'au XXe pour relater la légende de Kukai), elles s'étendent parfois dans de longs couloirs, offrant une superbe décoration à contempler en dégustant le thé offert lors de la visite. D'autres bâtiments, non ouverts au public, servent aux moines pour leurs méditations et commémorations diverses.
Koya-San - Mausolée des Tokugawa - LANKAART
A Koya-san, sur les hauteurs de la ville, le mausolée des Togukawa offrent un bel exemple d'architecture sacrée. L'ensemble des bâtiments furent édifiés en 1643 à la demande du shogun Iemisu ...
http://www.lankaart.org/2018/01/koya-san-mausolee-des-tokugawa.html
Kyoto - Villa Okochï Sansö - LANKAART
Okochi Sanso est une demeure privée composée d'une villa et d'un jardin japonais, située à Arashiyama dans le quartier de Sagano, au nord-ouest de Kyoto. La visite des extérieurs rassemble tou...
http://www.lankaart.org/2018/01/kyoto-villa-okochi-sanso.html