Poussin - L'enlèvement des Sabines - Daniel Arasse
Publié le 20 Septembre 2017
Ces deux tableaux de Poussin sur le même thèmes, l'Enlèvement des Sabines, illustrent les recherches et les errements propres à la création artistique. Ces deux versions sont très différentes et trois années les séparent, trois années de travail, pendant lesquelles Poussin à travers ses dessins va continuer à explorer le thème et va faire varier son interprétation du sujet.
Le tableau décrit Romulus, à gauche, donnant le signal de l’enlèvement. Sa pose dérive directement de la statuaire impériale antique. La composition très dramatique de ces toiles reflète toute la tension de l'épisode.
Poussin passe ainsi d'une première idée à une deuxième à travers un travail de transformation radicale de l'image où s'opèrent des déplacements, des prises en considération de la figurabilité, alors qu'il se base sur le même texte de référence. Toutes les opérations du travail du rêve, de la création, de la réflexion, peuvent ainsi se retrouver à l'intérieur du travail de Poussin.
Le décor change, au premier plan la figure propre à l'enlèvement dédoublée dans la première version s'individualise, la figure noble à gauche s'anime alors que les épées qui comme des éclairs blancs rythment la toile de 1634 disparaissent dans la version de 1637.
D'après , Histoires de peintures, Daniel Arasse.