Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Toscane - Jardins de la Villa Oliva

Publié par rafael sur 6 Septembre 2017, 16:03pm

Catégories : #PARCS et JARDINS

Toscane - Jardins de la Villa Oliva

Le parc de la Villa Oliva s’étend sur cinq hectares environ, il est composé de différents jardins.

On trouve, disséminées dans le parc, en plus du boulevard de charmes nommé plus haut, d’autres créations suggestives et arborescentes comme, par exemple, un belvédère très beau couvert de ifs coupés en arc, délimité d’une balustrade avec de petites colonnes qui s’ouvre, d’une manière suggestive, sur le jardin au-dessous et sur le paysage des collines qui environnent la ville. La beauté du lieu est mise en évidence par des statues en pierre et en terre cuite qui, avec leur symbolique, nous rappellent la destination du lieu: une effraie et une très belle Diane assise, avec son chien fidèle et son carquois, sont placés dans une plantation de yeuses (Quercus ilex L.), qui constituaient « la ragnaia », c’est à dire le lieu destiné au rangement des filets pour chasser les oiseaux .

Le jardin au nord, est caractérisé par la présence d’une des statues la plus originales de la Villa, le prétendu “Pitocco” qui représente un vieil homme, immortalisé dans une position naturelle, assis sur un muret, les jambes abandonnées, le dos légèrement courbe.

La beauté du parc est mise en relief par des fontaines dont le fonctionnement était et est encore possible grâce à la richesse des eaux de la zone. Dans l’ancien installation, qui fonctionne encore, l’eau des sources était canalisée dans un grand bassin qui, grâce à une légère dénivellation du sol, garantissait un fonctionnement constant du débit, nécessaire soit pour alimenter les jets des fontaines soit pour l’irrigation du jardin et du potager.

Dans le jardin nord est située la fontaine considérée comme la plus belle du parc: celle de la “Sirène”, attribuable, d’après Isa Belli Barsali, au même architecte qui a réalisé l’entrée à est. Elle est adossée contre le mur d’enceinte et son sommet est surmonté par un tympan, qui soutient un blason des Buonvisi. Au milieu, entourée par deux piliers en pierre, ornés par deux cariatides qui se distinguent sur le fond avec une décoration symétrique faite par des cailloux de fleuve blancs et noirs, et par des satyres se trouve la figure d’une Sirène ailée.

Villa Oliva

Toscane - Jardins de la Villa Oliva
Toscane - Jardins de la Villa Oliva
Toscane - Jardins de la Villa Oliva
Toscane - Jardins de la Villa Oliva
Toscane - Jardins de la Villa Oliva

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents