Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Château de Valançay

Château de Valançay

"J'ai beaucoup aimé ce beau lieu et m'y suis toujours retrouvée avec un nouveau plaisir. Depuis vingt ans que j'y reviens j'ai vu le pays s'enrichir et (ai) vécu dans ce château avec des gens d'esprit de tous les pays et de toutes les conditions. J'y ai entendu causer avec une urbanité, un bon goût devenus bien rares aujourd'hui (...) Comment ne pas me sentir émue au nom de Valençay ?".

Dorothée, duchesse de Dino et de Talleyrand

Le Château de Valançay fait partie de l’ensemble monumental des châteaux de la Loire bien qu’il soit situé très au sud du fleuve. Demeure de Talleyrand au début du XIXe siècle le monument  regroupe plusieurs édifices d’époques différentes témoins de l’histoire de cette région.

La fondation du château date du Moyen-Age, il subsiste encore aujourd’hui quelques vestiges du XIIIe siècle, mais c’est après l’acquisition du château par Robert II d’Estampes que des travaux importants vont être entrepris transformant profondément le site. Louis d’Estampes lance au début du XVIe siècle une première campagne de construction dans le style Renaissance, la tour nord-ouest du château ainsi que les ailes ouest et les deux travées de la galerie nord sont édifiées. L’ensemble constitue un parfait exemple de l’architecture renaissance alors en vogue, en échos aux autres châteaux de la même époque : Chambord et Chenonceau. L’influence de l’architecture italienne et la modification profonde des modes de vies de la noblesse française transforment les demeures défensives du Moyen-Age en palais confortables et ouvert sur la nature et les jardins. En 1578 Jean d’Estampes relance les travaux avec la construction du « donjon », une tour carré monumentale percée d’un porche qui donne une nouvelle silhouette au château.

Château de Valançay
Château de Valançay

Sous le règne de Louis XIV Jacques II d’Estampes devient marquis, la famille à ses entrées à la cour du roi. De nouveaux agrandissements autour de la cour d’honneur sont réalisés dans un style classique alors en vogue.  

A la fin du XVIIIe le château est vendu au fermier général Philippe-Charles de Villemorin qui entreprend dans un style classique la réalisation des derniers aménagements importants du site : l’aile est sera détruite, une tour semblable à celle du nord-ouest est édifiée au sud du corps du logis et une nouvelle façade est construite côté cour pour le bâtiment des logis.

En 1803 Talleyrand rachète le domaine et procède à des travaux de décoration intérieur.

Ainsi le château présente autour du « donjon » un ensemble monumental de style renaissance et côté cour et parc un ensemble d’architecture classique dont une partie donne sur le parc.

 

Texte et photos: (c) lankaart

Château de Valançay
Château de Valançay
Château de Valançay
Château de Valançay
Château de Valançay
Château de Valançay
Château de Valançay
Château de Valançay
Château de Valançay
Château de Valançay
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article