Bioparc de Doué la Fontaine
Publié le 17 Juin 2017
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un parc zoologique français situé en Pays de la Loire à une vingtaine de kilomètres de Saumur.
Implanté au cœur d'anciennes carrières d'extraction de pierre coquillière, ce qui lui confère un caractère troglodytique particulier, il s'étend sur 14 hectares et présente environ 1 000 animaux d'une centaine d'espèces. C'est l'un des rares zoos français à présenter des rhinocéros noirs et des okapis.
Premier parc zoologique privé de France à devenir membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), dès les années 1980, il s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP), dont il en coordonne deux. Le Bioparc est l'initiateur des « projets natures » qui visent à protéger les milieux naturels et les espèces qui y vivent. En 2013, près de 25 projets, financés en grande partie par le Bioparc, sont en place à travers le monde. Il est également membre de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).
La philosophie du Bioparc peut se décliner en plusieurs étapes : susciter de l'émotion par l'immersion, présenter des espèces ambassadrices des milieux sauvages menacées, s'investir dans leur pays d'origine et faire du parc un espace d'échanges et de sensibilisation.
Au sein du bioparc, la plupart des espèces présentes le sont dans le cadre de programmes de protection et de réintroduction, tandis qu'à l'extérieur, le parc soutient et accompagne des associations locales dédiées à la conservation d'espèces menacées où de milieux naturels précieux.
Sur le plan pédagogique, les messages délivrés par l’équipe du Bioparc sont déclinés en 4 étapes : état des lieux, destruction et menaces, engagement du Bioparc, engagement des visiteurs.
La méthode utilisée, en jouant sur différentes sortes d’approches, scientifique, ludique, sensorielle et artistique, a ceci de particulier qu’elle cherche à conjuguer émotion du public et respect de la vie sauvage, en espérant que les visiteurs repartiront davantage conscients de leur capacité individuelle à agir pour préserver l’environnement…
Pour le public scolaire, un accompagnement en amont et des fiches pédagogiques adaptées au programme assurent à l’enseignant une bonne préparation de son projet.
Pour les Centres de loisirs, l’équipe parie sur la sensibilisation par le jeu : l’approche ludique est donc privilégiée. Outre les ateliers, les mallettes pédagogiques et les supports en libre-service, une animation spécifique, « Le Défi des Animaux », est proposée à ce public. Composée d’une série d’épreuves à réaliser en équipe, cette compétition sensibilise les joueurs à la protection de la faune sauvage. Les participants sont ensuite récompensés par un cadeau.
Source: Wikipedia
Bretagne - Jardins de Kerdalo - LANKAART
Créé dans les années 1965 - 1970 par Peter Wolkonsky (repris en main depuis 1977 par sa fille Isabelle Vaughan et son mari Timothy) " Les Jardins de Kerdalo " font parti d'une vallée de 16 hect...
http://www.lankaart.org/article-bretagne-jardins-de-kerdalo-123638032.html
Château de Cheverny - LANKAART
Le château de Cheverny est l'un des plus beaux exemples d'architecture classique au sein de l'ensemble monumental que constitue les châteaux de la Loire. Le château que l'on découvre aujourd'hu...