Winslow Homer - La mer
Publié le 7 Mars 2017
Winslow Homer est né à Boston, il entre d'abord dans un atelier de lithographie de sa ville natale en tant qu'apprenti. C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York en ouvrant son premier studio. Durant la guerre de Sécession, il travaille comme illustrateur pour le Harper's Weekly, et réalise de nombreux dessins de batailles et scènes de guerre, croqués sur le vif, alors qu'il suit les armées nordistes.
Il voyage en France en 1867. À cette occasion, il est influencé par les peintres de l'École de Barbizon. De retour en Amérique, il peint surtout dans les années 1870, des paysages ruraux et des scènes idylliques de la vie sur la ferme. Il passe deux années de sa vie dans le nord de l'Angleterre (1881-1882).
Il peignit de nombreuses marines. Le critique d'art Françoise Dargent écrivit à propos de ses tableaux : « C'est comme si on invitait l'océan dans son salon. » Dans Key West, Hauling Anchor (1903), par exemple, le sujet est l'appareillage d'une goélette aurique à Key West, en Floride. Le rendu des couleurs somptueuses (ciel et mer) et l'exactitude des détails techniques, dont le petit key et ses cocotiers à l'horizon, sont des traits distinctifs de l'art du peintre.
Son œuvre est empreinte de vigueur et de réalisme. Il utilise principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle. Dans ses portraits, il peint surtout des enfants insouciants, qui font rêver les uns des autres.
Source: Wikipedia