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11 Septembre 2001 - James Natcheway

Terroranschläge am 11. September 2001 - 11 de septiembre de 2001 - September 11 attacks

James Nachtwey (né en 1948) est un photographe de guerre et photojournaliste américain.

Il est considéré comme l'un des plus grands photographes de guerre de notre époque, tant par les amateurs que ses pairs. Le photographe sillonne le globe depuis près de 20 ans et a couvert quasiment tous les conflits, Afghanistan et Bosnie-Herzégovine, Rwanda et Salvador, Irlande du Nord et Kurdistan, Somalie et Afrique du Sud.Il est connu pour sa grande proximité à ses sujets. Là où d'autres photographes reculent ou se protègent, il est souvent le seul à s'avancer, réussissant ainsi des prises de vues cadrées très proches de l'action, mais s'exposant également à de graves dangers. (c) Wikipedia

Le 11 septembre 2001, il y a maintenant 15 ans. Alors que tout le monde fuyait le lieu des attentats et voulait s’échapper, il s’est rendu sur place, avant de se mettre à la recherche d’un point de vue intéressant pour prendre des photos. Ce n’est qu’après qu’il s’est rendu compte qu’il mettait sa vie en danger. Il a réussi à s’échapper des lieux sain et sauf, avant de reprendre son activité normale : photographier et documenter l’évènement.

A ce moment là, il n’avait pas encore d’équipement numérique. Il avait sur lui 28 pellicules, mais n’en a utilisé que 27, ayant donné la dernière à l’un de ses collègues photographes. Ses images ont été publiées sur le site Time.com, et ce n’est que récemment qu’il est retourné à ses 27 planches contact pour partager ces photos jamais vues auparavant. (c) lomography.fr

11 Septembre 2001 - James Natcheway
11 Septembre 2001 - James Natcheway

"Le matin du 11 septembre 2001 percèrent dans le ciel clair de Manhattan deux avions de ligne, qui à quinze minutes de distance vinrent chacun s’enfoncer dans l’une des tours jumelles du World Trade Center, symbole iconique de la puissance économique et culturelle des Etats-Unis. Quelques instants plus tard, un troisième avion s’abattait sur le Pentagone, à Washington D.C., tandis qu’un quatrième appareil, qui devait également être détourné vers la capitale américaine, s’écrasait dans une mine à ciel ouvert de Pennsylvanie.

Plus que toutes, ce sont les images des Twin Towers, percutées par les avions, puis s’effondrant dans un fracas de cendres et de poussières indescriptible, qui marquèrent les esprits. C’est dans la presse, notamment à la télévision et sur Internet, qu’elles apparurent très rapidement, « 9/11 » devenant le premier événement historique vécu en temps réel à une telle échelle, par des millions de spectateurs incrédules.

Pour les artistes, c’est d’abord la presse papier, comme matériau même des œuvres, qui leur permit de recycler les images inlassablement répétées des tours fumantes. Ainsi dans l’installation 9/12, présentée en 2010 dans son exposition personnelle au Museo Reina Sofia de Madrid, Hans-Peter Feldmann recensait les unes des principaux quotidiens internationaux datés du 12 septembre 2001. Formant une litanie où se répètent dans toutes les langues les mots « guerre », « horreur » et « attaque », l’œuvre monumentale décline une variation d’images du jour d’après, qui forment un leitmotiv formel entêtant.

L’artiste allemand démontre ainsi que, même réitérée à l’infini, l’image du World Trade Center en flammes, aujourd’hui encore, n’a toujours pas été assimilée. L’abstraction permet-elle mieux de rendre compte du drame ? Pour le dessinateur Art Spiegelman, auteur d’un célèbre dessin monochrome publié en couverture du New Yorker, les deux tours plongées dans l’obscurité se muent en sombres stèles, tandis que le peintre abstrait Ellsworth Kelly choisit de dessiner sur une photographie de Ground Zero publiée en 2003 dans le New York Times un rectangle vert qui forme une sorte de monument aux victimes invisibles.

Les images de celles-ci (près de 3000) auront été, dans cette catastrophe, occultées par les médias, dans une forme de déni assez stupéfiante. Ce sont plutôt celles des témoins des attaques, pompiers éreintés ou quidams recouverts de cendres errant hagards dans les rues blanchies de Wall Street, qui auront émergé du flot visuel, à côté de celles du World Trade Center, transformé en champ de ruines apocalyptique. Dans les images de James Nachtwey ou Joel Meyerowitz, rares photographes autorisés à pénétrer à Ground Zero, on voit un New York éventré, les piliers métalliques des tours jaillissant des décombres comme les viscères d’un cadavre."  (c) exponaute.com

11 Septembre 2001 - James Natcheway
11 Septembre 2001 - James Natcheway
11 Septembre 2001 - James Natcheway
Tag(s) : #HISTOIRE, #XXIe: PHOTOS

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