Naqsh-e Rostam - Bas-reliefs - Iran
Publié le 12 Juin 2016
Au pied des tombes achéménides du site de Naqsh-e Rostam, situé à proximité de Persépolis, les rois Sassanides durant le IIIe s. ap JC on fait réaliser sept très grands bas-reliefs dans la roche. Ces Bas-reliefs représentent :
1 Narseh (296-304), fils aîné de Shapur Ier, en train d'être désigné Roi par la déesse Anāhītā (Nahid en persan moderne).
2 Ce bas-relief est situé sous la partie inférieure de la tombe de Darius le Grand et se compose de deux niches similaires. La sculpture du haut représente Vahram II (277-293) combattant l'ennemi.
3 la conquête de Shapur Ier contre Valérien, empereur romain. Dans ce bas-relief, Shapur Ier est assis sur un cheval et Valérien s'agenouille aux pieds du cheval.
4 Ceriyadis, le vainqueur de Valérien), se tient devant le cheval, et le roi d'Iran, avec ses mains jointes, lui offre le pouvoir sur l'est de l'empire romain.
5 Ce bas-relief montre la conquête de Hormizd II, un roi sassanide.
6 Sculpture représentant Vahram II battant ses ennemis.
7 Ce bas-relief représente une personne debout. À sa gauche, on peut voir une tête et un visage.
Khiva - Mosquée Juma - LANKAART
La mosquée Juma à Khiva dans l'Ouest de l'Ouzbékistan, au milieu du désert est l'un des monuments les plus émouvants de l'ancienne cité caravanière. Construite à l'origine au Xe siècle sur...
http://www.lankaart.org/article-khiva-mosquee-juma-49826955.html