Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chine,   Song  (960-1127) - Jin (1115-1234), Cleveland Art Museum.

Chine, Song (960-1127) - Jin (1115-1234), Cleveland Art Museum.

観音菩薩 - 觀世音菩薩 - Quan Âm - Guan Yin

Guanyin est le bodhisattva associé au concept de compassion dans le bouddhisme d’Asie de l’Est. À l’exception de l’Inde son incarnation est de sexe féminin, une rareté dans le bouddhisme.
La version généralement acceptée en Asie de l’Est est que Guanyin tient son origine du Avalokitesvara (ou Âryâvalokitesvarâ) sanskrit. Communément considérée en Occident comme déesse de la Miséricorde, Guanyin est aussi révérée par les taoïstes en tant qu’Immortelle. L’Avalokitesvara indien et la Guanyin chinoise se distinguent cependant par la ferveur religieuse qu’elles suscitent : si le premier est considéré comme un des Bodhisattva les plus importants du Bouddhisme indien, l’autre est élevée au rang de divinité.

Guanyin est un pusa (bodhisattva en sanskrit), c'est-à-dire qu'elle a obtenu l'éveil, mais comme elle ne veut pas tout de suite accéder au rang de bouddha, elle s'arrête en cours de route afin de faire bénéficier de son enseignement les hommes. En Chine, on l'appelle la déesse de la miséricorde, parce qu'elle s'arrête un instant sur le chemin de la Voie, pour observer les hommes et tendre une oreille compatissante à leurs malheurs. On la représente le plus souvent drapée dans une longue robe blanche qui la couvre de la tête aux pieds ; elle tient en main le vase de jade et une branche de saule ; elle est coiffée d'un chignon et sa peau est aussi blanche que du lait, du moins est-ce là l'image la plus répandue que l'on ait d'elle en Chine et celle qu'on trouve dans le roman du Voyage en Occident. Elle résiderait sur le mont Putuo entourée d'une foule de divinités à son service. Elle est souvent assise en méditation, les jambes croisées ou debout sur une feuille de lotus et une auréole dorée entoure sa tête.

La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan.

Source: Wikipedia

Song - Guanyin
Tag(s) : #CHINE

Partager cet article

Repost 0