Cihuacoatl - Veracruz
Publié le 13 Mai 2015
Cihuacoatl ou Cihuateteo, est la déesse protectrice et la mère, la première femme de tous les temps dans les religions du nord du Mexique précolombien. Moitié femme, moitié serpent, elle représente la partie femelle de la dualité universelle : Quetzalcoatl / Cihuacoatl. Selon leurs croyances pour les Aztèques et les peuples qui les ont précédés, le serpent bénéficiait d’un statut important de par, entre autres, sa capacité à muer. On retrouve la racine coalt (serpent en nahualt) dans le nom de plusieurs divinités : Cihuacóatl (femme serpent) ou Coatlicue (la dame aux serpents) mais également Quetzalcóatl (serpent à plumes, aussi présent dans la mythologie maya par exemple, sous le nom de Kukulkan) ou Mixcoalt (serpent de nuages) dans lesquels se remarque un caractère beaucoup plus aérien par les qualificatifs employés.
Mexique - Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul - LANKAART
" Ce bien est situé dans le secteur centre sud de la péninsule du Yucatan, dans le sud du Mexique, et comprend les vestiges de l'importante ville maya de Calakmul, située dans les profondeurs de la
Le peintre mexicain Charles Glaubitz nous plonge dans un univers hallucinant entre l'expresionnisme allemand de l'entre-deux guerres et l'univers baroque d'un mexique ultra violent.
http://www.lankaart.org/article-charles-glaubitz-60418216.html