Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yohji Yamamoto
山本耀司 - 山本耀司 - Γιότζι Γιαμαμότο

Yohji Yamamoto est né le 3 octobre 1943 à Tokyo c'est un styliste japonais.

Il a construit sa réputation autour de sa rigueur. Après avoir effectué des études de droit, il se rend à la Bunka fashion College à Tokyo. Il créa sa maison de couture en 1971 et fit son premier défilé à Paris en 1981 en offrant un show extraordinaire dans la Cour Carrée du Musée du Louvre. Il connut une grande notoriété de manière quasi instantanée. À cette époque, il était le compagnon de Rei Kawakubo créatrice et dirigeante de la marque de mode Comme des garçons.

Au début des années 90, la marque Yohji Yamamoto est installée à New York, Londres, Paris et Tokyo. Le défiléYohji Yamamoto Homme de 1991 est présenté communément avec celui de la marque japonaise Comme des Garçons dont la créatrice n’est autre que Rei Kawakubo, l’ancienne petite amie du couturier. En 1995, la marque lance sa nouvelle ligne Yohji Yamamoto + NOIR qui décline les classiques de la marque en noir. Le premier parfum du créateur, « Yohji », est mis en vente en 1996.


Yohji Yamamoto crée de nombreuses tenues pour le théâtre, l’opéra et le cinéma. Il s’occupe des costumes de la plupart des films de Takeshi Kitano. En 1997, Yohji Yamamoto fait un défilé hommage à Chanel où il présente le classique tailleur en tweed, relooké à son image, très large et sombre. Le Council of Fashion Designers of America lui remet l’Award du meilleur designer international en 1999. En 2002, le défiléYohji Yamamoto surprend tout le monde en étant présenté trois mois à l’avance, à l’ouverture de la saison haute couture. Yohji Yamamoto déclare préférer présenter son défilé en même temps que ceux de haute couture car l’ambiance y est plus calme. Il sort en même temps son premier livre « Talking to myself » dans lequel il raconte son parcours. Le créateur s’associe à Adidas en 2003 et crée la ligne de sportswear Y-3. Entre 2003 et 2007, Yohji Yamamoto dessine toutes les tenues de scène d’Elton John pour ses tournées mondiales. En 2007, Yohji Yamamoto collabore avec le chausseur britannique Dr Martens en revisitant la célèbre bottine. L’année suivante, le styliste créé la fondation « Yohji Yamamoto fund for peace », et une nouvelle boutique Yohji Yamamoto ouvre ses portes rue Cambon, tout près de la boutique Chanel. Pourtant, la maison japonaise a connu des moments bien difficiles en 2009, et s’est retrouvée en cessation de paiement des suites de la crise mondiale. Ayant obtenu un soutien financier important, les différentes filiales Yohji Yamamoto ont pu continuer leur activité tant bien que mal, et la situation s’est aujourd’hui nettement améliorée. Les collections présentées en 2010 ont toutes connu un succès retentissant, et le créateur vient d’écrire sa biographie intitulée « My dear Bonm », qui doit sortir à la rentrée.

Source: Wikipedia, Elle

Yohji Yamamoto
Yohji Yamamoto
Yohji Yamamoto
Yohji Yamamoto
Yohji Yamamoto
Yohji Yamamoto
Tag(s) : #ART CONTEMPORAIN, #Mode

Partager cet article

Repost 0