Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michoacan

Michoacan
Μιτσοακάν - Michoacán - 미초아칸 주

La civilisation précolombienne du Michoacan s’épanouit du XIIIe au XVE siècle. Michoacán est un mot nahuatl, utilisé à l’origine par les Nahuas pour désigner le royaume tarasque situé dans l’Occident mexicain. Il est formé de l’agglutination du radical « mich » de michin (poisson), de la particule huah (possessif qualificatif de lieu) et du suffixe locatif can. Il signifie donc « le lieu de ceux qui ont du poisson », la terre des pêcheurs. Il fait référence aux nombreux lacs poissonneux du territoire michhuaque.


Selon les études archéologiques, la présence humaine sur le territoire de l’État mexicain de Michoacán date d’au moins 10 000 ans. Dans la période pré-hispanique, il y eut de nombreuses vagues de migrations de tribus amérindiennes dans la région (Pirinda, Nahua, Huetamo, Colima, Purhepecha etc. Il existe des sites de colonies de toute la période méso-américain. Les sites importants comprennent El Openo, Curutarán, Tepalcatepec, Apatzingán, Zinapecuaro et Coalcoman.


La principale civilisation préhispanique de l’État est celle des P’urhépecha (ou Tarasques), qui a été centrée dans la région du lac de Patzcuaro. Avant le XIIIe siècle, les Nahuas et les P’urhépecha cohabitaient en vivant de l’agriculture et de la pêche. Les P’urhépecha sont des descendants de l’arrivée tardive des Chichimèques venus du nord. À la fin du XVe siècle, cette région rivalisait avec celle des Aztèques. Les Aztèques ont tenté d’envahir P’urhépecha mais ont été repoussés. En raison de leur attaque, le P’urhépecha a plus tard nié l’aide aztèque dans la défense de Tenochtitlan contre les Espagnols.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article