Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jalisco

Jalisco

Cette région du nord-ouest du Mexique borde l’océan pacifique. Le nom Jalisco est dérivé du nahuatl Xalisco, qui signifie sur une surface de sable. Jusque vers 1836, le nom a été orthographié "Xalisco," avec le "x" utilisé pour indiquer la "sh" son du nahuatl. Cependant, la prononciation moderne basée sur l’Espagnole est représentée avec un « j ».


Des peuples nomades du sud du Mexique sont arrivés dans la région il y a environ 15 000 ans. Certains des plus anciens témoignages de l’occupation humaine se trouvent autour de Zacoalco et des lacs de Chapala.

Jalisco

L’agriculture a commencé dans la région ainsi il y a environ 7000 ans, donnant lieu à la création des premiers établissements permanents dans l’ouest du Mexique. La céramique de Jalisco a commencé à être produite il y a environ 3.500 ans pour des fins utilitaires et rituelles. Les pièces les plus anciennes de la zone de Jalisco sont des poteries appelées El Opeño, d’après une zone près de Zamora, Michoacán et Capacha d’après une zone à proximité de Colima. L’apparition de ces styles indique une certaine spécialisation du travail issu de cultures sédentaires distinctes qui se développent dans la région 1000 ans av. JC. Les cultures datant du début de l’ère chrétienne se distinguent par l’utilisation de "l’arbre tombes", dans l’Acatlán de Juárez, El Arenal et Casimiro Castillo. Au VIIe siècle, les civilisations Toltèque et de Teotihuacan influencent la région, la colonie de Xalisco est créée par les Toltèques en 618. La domination militaire Toltèques sur les groupes locaux plus faibles est patente. Pendant ce temps, les céramiques ont été améliorées et le travail de l’or, de l’argent et le cuivre sont apparus. L’archéologie témoigne de la création de grandes villes, de systèmes d’irrigation à grande échelle et d’une première écriture originale utilisée par différentes cultures de la région. L’influence Toltèque se faisait sentir également sur le plan religieux, de nombreuses divinités sont également présentes dans la civilisation aztèque comme Tlaloc, Mictlantecuhtli et Quetzalcoatl. Un certain nombre de villes ont été construites pendant cette période, y compris Ixtepete, qui montrent de nombreuses caractéristiques de l’architecture méso-américaine tels que la construction de pyramides, des temples et des courts de jeux méso-américains. Toutefois, ceux-ci sont rares car il y avait très peu de communautés d’une taille suffisamment importante.

100 av. JC à 250 ap. JC
100 av. JC à 250 ap. JC
100 av. JC à 250 ap. JC

100 av. JC à 250 ap. JC

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article