Moche - Céramiques et portraits
Publié le 14 Juin 2015
Ces portraits Moche sont des récipients en céramique comportant des représentations fortement individualisées et naturalistes de visages humains qui sont propres à la culture Moche du Pérou. Ces portraits sont quelques-unes des rares représentations réalistes d’hommes trouvées dans l’Amérique précolombienne.
La culture Moche a prospéré du Ier au IXe siècle ap. JC sur la côte nord du Pérou. Leurs terres étaient situées entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes. C’était une société agraire qui vivait également de la pêche. Alors que la plupart des portraits Moche disposent de têtes, certains dépeignent des figures humaines à part entière. Ils sont destinés à contenir des liquides. Presque tous les portraits sont des hommes adultes. Dans certains cas rares, les jeunes garçons sont représentés, mais aucuns portraits de femmes adultes n’ont été trouvés. Les portraits ne sont pas idéalisés, mais au contraire très naturalistes. Typiquement, la poterie Moche utilise un fond crème pâle sur lequel des motifs rouges, blancs et noirs sont peints.
Cihuacoatl - Veracruz - LANKAART
El Zapotal, Veracruz, Mexique, 600/900 ap; JC. シワコアトル - Сиуакоатль Cihuacoatl ou Cihuateteo, est la déesse protectrice et la mère, la première femme de tous les temps dans ...